Dans le cadre de son accompagnement des initiatives des clubs francophones, l’AUF Asie-Pacifique a soutenu le concours d’écriture en ligne lancé en avril dernier par le club francophone de l'École supérieure de Génie Civil.
Après 1 mois de lancement, le concours a vu la participation active des étudiants francophones issus de plus de 10 universités de Hanoi. Les candidats ont eu à plancher sur une question simple : « Qu’avez-vous acquis pendant le confinement ? » l’occasion, pour eux, de mener une réflexion sur les impacts de la crise sanitaire sur leur vie d’étudiant. 30 articles avaient été sélectionnés pour la finale et présentés au jury composé des enseignants de français de plusieurs universités à Hanoï.
Le comité de jury a sélectionné 6 meilleurs articles selon une grille d’évaluation basée sur celle du DELF B1, complétée par quelques critères spéciaux du concours comme l’originalité des idées, la qualité des photos et des vidéos illustrées :
- Arrivée en tête: Mlle Lưu Thị Ngọc Châm de l’Université de Hanoï avec son article « La joie ».
- Deux seconds prix ont été décernés aux deux étudiants de l’ESCG qui sont M. Hoang Quoc An pour son article « Qui suis-je ? » et M. Vu Anh Tuan pour son article « La vie normale ».
- En 3e position, M. Pham Hoang Minh de l’École supérieure de Commerce supérieure pour l’article « Au milieu de la difficulté, repose toujours une opportunité » ; Monsieur Hoang Quang Phu de l’ESCG pour l’article « Des leçons importantes » et Mme Vu Thu Trang de l’Université de langues et d’études internationales pour l’article « Rien n’est impossible ».
Les membres du jury ont été impressionnés par la variété des activités réalisées par les jeunes pendant la pandémie et leur niveau de langue, quoi qu’ils soient étudiants des départements de langue ou des formations professionnalisantes issues de différentes universités à Hanoï.
« J’ai bien apprécié la participation active des étudiants et la qualité de leurs articles. Le sujet proposé est toujours actuel jusqu’à maintenant et les articles rédigés suggéreraient plusieurs « projets professionnels » chez les étudiants, qui ne sont jamais effrayés des menaces/défis, même de la pandémie du COVID-19. », a analysé Mme NGUYEN Thi Thanh Huong, enseignante de français de l’Institut Polytechnique de Hanoi, une des membres du jury.