26 responsables de formations francophones du Nord Vietnam se sont réunis le 1er décembre dernier à Hanoï. Ensemble, ils ont identifié les freins et les leviers de développement des offres de formation du et en français qu’ils portent, plus particulièrement sur les aspects communicationnels et promotionnels. La rencontre a aussi permis de stimuler l’intelligence collective afin de faire émerger des solutions opérationnelles, visant à renforcer l’attractivité des formations francophones au Vietnam auprès des étudiants, des parents d’élèves et du grand public.
L’AUF-Asie-Pacifique a soutenu, pour la période 2020-2022, 42 formations francophones, toutes disciplines confondues. « Dans une région où le français n’est pas un choix évident, comment mieux communiquer sur ces formations francophones, les promouvoir, les rendre visibles et compétitives ? », s’est interrogé M. Fabien Méheust, Directeur régional adjoint de l’AUF-Asie-Pacifique, en ouverture du débat.
Le tour de table a permis aux participants de partager les défis qu’ils ont à relever et d’échanger de bonnes pratiques, plus particulièrement autour du recrutement, de la communication et du marketing. Ils ont tenté d’apporter, ensemble, des éléments de réponse pour mieux valoriser ces formations francophones et les les rendre davantage attractives.
Différentes initiatives ont été proposées par les universités pour faire rayonner davantage les offres de formation universitaire du et en français, à savoir :
- Le renforcement des liens avec les programmes bilingues dans les lycées et les milieux socio-professionnels ;
- Le développement de programmes d’échanges inter-universitaires et interrégionaux ;
- La mise en place d’un réseau d’« ambassadeurs-étudiants » et d’alumni francophones;
- La mobilisation des étudiants étrangers dans les activités de promotion des formations, etc
L’idée de cette rencontre est partie de la volonté de l’AUF de mieux positionner son action, au plus près des besoins de ses établissements membres. Ce fut aussi l’occasion pour l’AUF-Asie-Pacifique de mieux cerner les difficultés auxquelles ses membres font face dans la promotion de leurs formations du et en français.
L’ensemble des contributions et des recommandations issues de cette rencontre ont permis de nourrir la réflexion que l’AUF mène actuellement autour d’un projet régional à deux facettes. Ce projet viserait :
- D’une part, à développer et accompagner la montée en puissance des formations francophones en Asie du Sud-Est. Un appui sur ce volet est jugé nécessaire pour maintenir un certain nombre d’apprenants, tout en développant des niches d’excellence ;
- D’autre part, ce projet viserait à soutenir les propositions d’initiatives des établissements membres pour renforcer la visibilité et l’attractivité de l’apprentissage du et en français.
« Nous nous réjouissons d’avoir pu participer à cette rencontre et souhaitons que l’AUF puisse organiser plus de réunions comme celle-ci pour faciliter les regards croisés et permettre aux universités d’échanger d’expériences », s’est exprimé M. Nguyen Manh Tuan, Directeur adjoint du Département d’ingénierie en bâtiment, École supérieure de Génie Civil de Hanoï. Le plébiscite autour de cette rencontre invite l’AUF à considérer l’organisation d’autres rencontres de ce type à l’avenir, et dans d’autres pays de la région.