VIETNAM : Cérémonie de lancement de deux projets COVID-19.2

274538653_5590067377675803_4972066224117722938_n

Parmi 4 meilleurs projets d’Asie-Pacifique sélectionnés pour être financés par un fonds spécial COVID-19 de l’AUF, 2 projets vietnamiens portés par l'Université Van Lang et l'Université de Hanoi ont été lancés au mois de février 2022. Ces initiatives proposent des solutions concrètes et innovantes pour améliorer la qualité de l’enseignement pendant la période pandémique et préparer l’avenir.

1. Le projet SolidaRisme

Ce projet mené par l’Université de Hanoi avec le soutien de l’ AUF a pour objectif de renforcer l’employabilité des étudiants en langues appliquées au tourisme face à la pandémie de COVID-19. Il consiste ainsi à doter les étudiants des compétences qui pourront augmenter leurs opportunités d’être recrutés et de réussir leur insertion professionnelle.

Une réunion en distanciel visant à lancer la première formation en ligne de ce projet, a été organisée le 19 février 2022. Elle a pu compter sur la présence de :

  • M. Cyril Michelet – Directeur régional adjoint-Administration p.i de l’AUF Asie-Pacifique,
  • Mme Nguyen Thi Cuc Phuong – Vice-Rectrice de l’Université de Hanoi,
  • M. Vu Van Tuyen – Fondateur de Travelogy Việt Nam,
  • Des enseignants et étudiants en 4ème année de la filière Tourisme du département des langues étrangères de l’Université de Hanoi, de l’Université de Hué, de l’Université des langues étrangères (Université nationale du Vietnam à Hanoï), de l’Université de Da Nang.

Cette formation portant sur le thème « Le marketing digital appliqué au tourisme » comporte 6 séances, qui se sont tenues en langue vietnamienne.

Par la suite, la deuxième formation en hôtellerie a été lancée le samedi 5 mars, en présentiel et en vietnamien et s’étalant sur 6 semaines (2 séances par semaine). Le matin, les étudiants suivent la partie théorique au Centre d’employabilité de la Francophonie (CEF) Hanoi et l’après-midi, ils réalisent les travaux pratiques à l’hôtel Sen Grand et Sen Luxury.

2. Le projet « Élaboration du cadre législatif et d’une plateforme pour les ressources éducatives libres au service des établissements d’enseignement supérieur du Vietnam »

Le 22 février a eu lieu la cérémonie de lancement du projet « Étudier et proposer le cadre législatif pour l’élaboration des ressources éducatives libres au service de l’enseignement supérieur du Vietnam », porté par l’Université Van Lang et soutenu par le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam.

L’importance des ressources éducatives libres (REL) n’est plus à démontrer, surtout dans ce contexte marqué par la demande croissante de REL de bonne qualité et centralisées sur un espace commun.

Étant pionnière en matière de transformation numérique, l’Université de Van Lang met en œuvre un cadre législatif, qui servira de standard et de référence pour tous les acteurs du secteur, et développe une plateforme de REL partagées entre les universités vietnamiennes. Ce projet contribuera à assurer un enseignement de qualité à distance et constituera une solution pour faciliter le partage mutuel de ressources, assurer la continuité pédagogique et préparer l’après-pandémie.

« A travers ce projet, l’Université Van Lang souhaite construire un système trans-universitaire qui permet le partage et l’usage en commun de ressources documentaires d’une façon légale », a partagé le Recteur de l’Université Van Lang.

Ce projet touchera directement 240 établissements d’enseignement supérieur du Vietnam. Des cours de formation sur les méthodes d’enseignement à distance seront organisés pour 2 000 professeurs d’universités.

Fabien Méheust, Directeur régional adjoint-Projets de l’AUF Asie-Pacifique, a insisté sur les perspectives du projet : « À terme, la plateforme aura vocation à devenir, auprès des chercheurs, des enseignants, étudiants et des personnels administratifs, un outil de référence pour partager légalement des ressources, sans limite de temps et d’espace. En outre, ce projet pourrait avoir un rôle modélisant dans le paysage universitaire national et, plus largement, en Asie-Pacifique, tout en ayant un effet catalyseur sur le développement de ressources pédagogiques utiles aux besoins d’apprentissage tout au long de la vie ».

L’appui au développement d’un plateforme de REL fiable et de qualité, conçue en vietnamien et par les vietnamiens, gérée par le Gouvernement avec l’appui technique d’experts francophones, illustre concrètement l’une des contributions de l’AUF au renforcement de l’enseignement supérieur et de la recherche  dans la région.

 

 

 

Date de publication : 01/03/2022

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
[Reportage Photo] : Journée Portes Ouvertes au Campus numérique francophone (CNF) de Hanoi
Lire la suite
Université de Quy Nhon : cérémonie de clôture du projet « Développement du modèle de formation en ligne »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite
La deuxième Conférence Régionale des Recteurs (C2R) aux Seychelles !
Lire la suite