Venant de cinq pays (Cambodge, Laos, Mongolie, Thaïlande et Vietnam), une soixantaine d'enseignant.e.s de 34 universités se sont rassemblé.e.s pour une formation des formateurs intitulée « Enseigner la grammaire autrement pour dynamiser la classe de FLE en Asie-Pacifique », qui a eu lieu du 9 au 11 à Vientiane. Cette formation a été organisée conjointement par l’AUF – Asie-Pacifique, et le Centre régional francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie (CREFAP/OIF).
Ce programme représentait une opportunité de renforcer les compétences pédagogiques du corps enseignant et d’améliorer la qualité de l’enseignement du français au sein des établissements d’enseignement supérieur (EES) membres de l’AUF – Asie-Pacifique. Destinée aux enseignant.e.s de français langue étrangère, elle leur permet de découvrir des pratiques pédagogiques innovantes visant à dynamiser l’enseignement de la grammaire, leur offrant ainsi la possibilité de sortir des routines et d’adopter de nouvelles techniques pour enrichir leurs enseignements.
« Cette formation permettra aux enseignant.e.s de prendre plaisir et de repartir avec de nouvelles idées. Leurs cours de grammaire seront appréciés par leurs étudiants », a déclaré M. Tran Van Cong, Directeur du CREFAP/OIF, dans son discours.
Durant les trois jours de travaux, les participants ont discuté autour de thèmes structurés en modules théoriques et pratiques, comprenant notamment :
- Diverses approches de l’enseignement de la grammaire
- Chanter et parler pour s’approprier la grammaire
- Bouger et jouer pour manipuler la grammaire
- Dessiner et écrire pour maîtriser la grammaire
- Conception de séquences pédagogiques
« Grâce à cette formation, j’ai l’opportunité de découvrir de nouvelles techniques, astuces et méthodes pédagogiques pour enseigner la grammaire de manière plus efficace et attrayante dans ma classe », a partagé M. KRAIPERM Thanawit, Responsable du Département de français de l’Université de Rangsit, Thaïlande.
Mme PHAN Dinh Ngoc Chau, enseignante à l’École Supérieure de Langues Étrangères et d’Études Internationales de l’Université de Hue, Vietnam, a exprimé sa satisfaction : « Les activités auxquelles j’ai participé aujourd’hui constitueront une méthode d’enseignement plus créative où les étudiants pourront apprendre tout en s’amusant ».
Un retour sur les conceptions et la formation s’est déroulé lors du dernier jour de travail pour recueillir les impressions des participants et évaluer l’efficacité des approches pédagogiques proposées. Il a permis de mettre en lumière les points forts ainsi que les domaines nécessitant des ajustements, favorisant ainsi une amélioration continue des pratiques enseignantes. Les échanges ont également souligné l’importance d’une collaboration accrue entre les enseignants afin de partager des ressources et des stratégies efficaces, renforçant ainsi l’impact de la formation sur l’enseignement du FLE en Asie-Pacifique.
LKHAGVASUREN Oyu-Erdene de l’Université Nationale de Mongolie a partagé son ressenti avec enthousiasme « Mes méthodes pour enseigner la grammaire étaient toutes traditionnelles, avec des exercices sur papier. Mais après cette formation, tout a changé. J’ai découvert de nouvelles manières d’impliquer mes étudiants, en les faisant bouger, chanter et même dessiner. Cela rend l’apprentissage plus vivant et captivant, et je suis impatiente d’appliquer ces techniques dans mes classes ».
« L’intégration de ces nouvelles techniques pédagogiques dans mon enseignement du français promet des retombées positives significatives. En misant sur la ludicité et la variété des approches, je vais créer un environnement d’apprentissage stimulant où les élèves sont plus motivés et impliqués » a partagé Mme TRAN Hoai Anh, du Département de français, l’Université de langues et d’études internationales, Vietnam.
Les résultats acquis après la formation seront d’une grande importance pour favoriser l’échange d’expériences entre pairs et impulser une réflexion méthodologique commune sur les pratiques de classe francophone. Ils permettront également de faire évoluer l’enseignement de la grammaire en FLE en Asie-Pacifique et d’accompagner les enseignants dans l’adoption de techniques pédagogiques innovantes tout en renforçant leur autonomie.