Plus de 80 enseignants de français de la région d'Asie-Pacifique se sont rencontrés, du 30 juillet au 9 août 2013 à Phnom Penh (Cambodge), pour participer à la troisième édition de l'Université d'été des enseignants mise en place par l'Agence universitaire de la Francophonie en partenariat avec les ambassades de France de la région dans le cadre du projet VALOFRASE.
Cette 3e édition, organisée à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), a rassemblé 82 enseignants de français du secondaire et universitaire provenant de cinq pays : Cambodge, Laos, Malaisie, Thaïlande et Vietnam. La formation a été orientée sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) en classe du français langue étrangère (FLE).
Cette UE vise à :
Ces deux semaines de formation alternaient des cours fondamentaux, des conférences, des ateliers de mise en pratique des connaissances ainsi que des tables rondes permettant aux enseignants, à la fois d’acquérir des compétences théoriques ainsi que des techniques pédagogiques. Ces activités ont été pilotées par les intervenants français, marocains et vietnamiens soutenus par l’équipe cambodgienne de l’Agence universitaire de la Francophonie à Phnom Penh. Les enseignants ont fait part de leur motivation comme en témoigne leur participation active à cette manifestation pédagogique annuelle ainsi que leur souhait d’acquérir de nouvelles compétences innovantes interpersonnelles, culturelles et pédagogiques.
Les sorties et la soirée de clôture, dans un climat chaleureux, en favorisant les échanges interculturels entre les stagiaires de différentes nationalités, ont permis aux participants à découvrir les richesses culturelles et artistiques des pays voisins. Les enseignants ont exprimé leur souhait de renouveler leur participation à la prochaine Université d’été en 2014 où qu’elle se tienne en Asie.
Cette rencontre, placée sous le signe de la tolérance, de la solidarité tout autant que du professionnalisme, est très appréciée par les participants.
L’Université d’été pour les enseignants de français a été mise en place par l’AUF pour la première fois en 2011 à Can Tho et à Hué au Vietnam en 2012 pour la deuxième édition.
Pour plus d’informations, téléchargez