Pour la deuxième année consécutive, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec l'appui du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes (Ambassades de France au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et en Malaisie, et projet VALOFRASE ), a organisé du 17 au 27 juillet 2012 une université d'été pour des enseignants de français d'Asie du Sud-Est.
Cette année, 83 jeunes professeurs, exerçant principalement de l’enseignement supérieur et venant du Cambodge, de Chine, du Laos, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam se sont regroupés à l’École supérieure des langues étrangères (ESLE) de l’Université de Hué. Ils ont pu assister aux conférences et participer aux ateliers thématiques animés par huit formateurs : professeurs universitaires vietnamiens et français, intervenants en Français Langue Etrangère ainsi que tous spécialistes des questions de pédagogie et didactique.
Cette année, le stage a eu comme particularité l’accueil également de quelques professeurs des lycées bilingues ou à français renforcé du Vietnam et de Malaisie. Ces professeurs, tous titulaires d’un Master 1, poursuivent actuellement leurs études en Master 2 et profitent de cette occasion pour enrichir leurs recherches et leur formation.
Découpé en 2 fois 4 jours de formation, le stage se voulait à la fois pratique et interactif. Les stagiaires ont eu le choix de suivre 4 ateliers distincts et assister à 6 conférences durant les 8 jours de formation. Le but principal de ces 8 jours était de permettre aux jeunes enseignants d’approfondir leurs connaissances pédagogiques et développer d’avantage une approche communicative en classe. Grâce aux infrastructures de l’ESLE, les intervenants ont pu, tout au long du stage, initier des professeurs aux recherches de documents en ligne et à l’utilisation du multimédia en classe. Les ateliers, fait en petits groupes d’une vingtaine de stagiaires, ont notamment porté sur l’enseignement de la production écrite et production orale, sur la phonétique corrective, sur le français sur objectifs universitaires, sur la préparation à l’insertion professionnelle, ou sur la conception de matériel pédagogique. Des conférences en fin de matinée ont permis d’ouvrir la réflexion sur de nouvelles recherches (« quelles cultures enseigne »); de présenter des techniques spécifiques (« le carnet de voyage pour éduquer à l’interculturel ») ou de donner un cadre théorique en lien avec les ateliers (« les normes phonétiques du français », etc.) (*)
Les ateliers ont pu permettre aux jeunes enseignants d’approfondir leurs connaissances pédagogiques et développer d’avantage une approche communicative en classe.
Le dimanche, seul jour de « relâche », a été consacré à la découverte individuelle ou par petits groupes de la ville de Hué et ses alentours : promenade à la plage, visite de la citadelle ou encore la fameuse ballade en bateau pour découvrir les tombeaux royaux.
Une soirée conviviale entre participants.
Dans l’esprit d’une francophonie active, vivante et solidaire, ces regroupements permettent également aux enseignants d’Asie du Sud-Est de se rencontrer, de se retrouver, d’échanger et se rendre compte de l’importance de la francophonie dans la région. D’un point de vu professionnel, ces stages sont aussi l’occasion pour les enseignants d’évoquer librement les problèmes rencontrés et de rechercher ensemble des solutions pour que l’enseignement de la langue française se poursuive et se renforce.
Tout comme l’Université d’été des étudiants d’Asie du Sud-est, qui ouvrira ses portes dans quelques de jours à Da Nang, cet important rassemblement favorise également une meilleure connaissance par les jeunes professeurs de leurs « voisins », de leur région et de la place que celle-ci-occupe dans le monde.
(*) : Pour plus d’informations, téléchargez le