Dans la capitale, Vientiane, du Laos, l’AUF s’est engagée dans un projet visant à lutter contre les déchets plastiques et à promouvoir le commerce responsable. Ce projet, financé par le Fonds canadien pour les initiatives locales (FCIL), est mis en œuvre sur l’un des plus grands marchés alimentaires de la capitale, le marché de Nonkho, auprès des vendeuses, depuis novembre 2024.
Chaque jour, plus de 3000 clients se pressent au marché de Nonkho qui avec son millier d’étals s’étend sur 2,5 hectares. Dans cet immense marché, on estime que plus de 58 millions de sacs plastiques y sont utilisés par an, entraînant un surcoût pour les commerçants (majoritairement des femmes) qui s’acquittent de leur achat.
Forte de ce constat, l’AUF a initié un projet de réduction des plastiques en s’appuyant sur les femmes laotiennes et de façon à valoriser leur rôle socio-économique.
Le but est de faire de ce marché un laboratoire d’initiatives en faveur de la transition écologique. Pour parvenir à cet objectif, l’AUF a entrepris une série d’actions qui se sont étendues jusqu’en février 2025 :
- Une chanson de sensibilisation « La jeune femme du marché de Nonkho », qui s’inspire des codes des chansons populaires au Laos afin d’assurer la meilleure transmission possible du message ;
- Un reportage vidéo multilingue (français et lao) réalisé par dix étudiants de l’Université nationale du Laos et l’Université des sciences de la santé avec le cinéaste Kiyé Simon Luang ;
- Une campagne média s’appuyant sur le reportage vidéo ;
- La formation de vendeuses volontaires par les associations locales de protection de l’environnement : Green Vientiane et Econox, sur la manière de mener une activité économique qui puisse conjuguer rentabilité et responsabilité environnementale ;
- Un livre illustré bilingue (lao et français) pour enfants distribué à plusieurs milliers d’exemplaires dans les écoles primaires du pays afin de sensibiliser la jeunesse aux impacts négatifs des déchets plastiques sur l’environnement et sur la santé.
- Un article méthodologique est en cours de rédaction afin de présenter l’approche innovante adoptée par le projet et les résultats préliminaires dans le but de préparer un passage à l’échelle du projet et d’inspirer d’autres initiatives.
Une sensibilisation d’autant plus utile que près de 70% des vendeurs croient à tort que les plastiques sont fabriqués à partir du latex et donc biodégradables.