Aujourd'hui, deux prestigieuses universités membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique ont signé une convention de coopération : l'Université d'Architecture d'Hanoï (UHN - Vietnam) et l'Université Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh (URBA - Cambodge). La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du Professeur Laurent Sermet, Directeur régional Asie-Pacifique de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en tant que témoin.
Cette convention de coopération, en présence d’une quinzaine de représentants des deux universités ainsi que de l’AUF, vise à faciliter les échanges universitaires dans les domaines de l’architecture, du paysage, de l’aménagement, des Beaux-Arts, des langues et des sciences humaines et sociales.
Grâce à cette coopération, les échanges d’enseignants-chercheurs et de chercheurs seront renforcés, permettant ainsi de promouvoir l’enseignement, la recherche et la formation professionnelle à tous les niveaux d’études (Licence, Master, Post Master et Doctorat). Les deux institutions s’engagent à favoriser la mobilité des étudiants au sein de l’Institut de la Formation et de la Coopération Internationale de l’Université d’Architecture de Hanoï ainsi que la mise en place de programmes d’études communs et d’échanges d’expériences pédagogiques.
Mme MEN Chandevy, vice-rectrice de l’URBA, a exprimé toute sa gratitude envers sa collègue NGUYEN Thai Huyen dont l’engagement académique est à l’origine de cette convention. Elle a aussi salué l’AUF qui s’attache à renforcer les liens entre les universités membres. De son côté, Mme NGO Thi Kim Dung, vice-rectrice et représentante du recteur de l’UHN, a rappelé les solides liens historiques et pérennes entre les deux universités, qui remontent à plus de 50 ans. Elle a affirmé son engagement à poursuivre et à élargir cette coopération, en proposant notamment des échanges de formation architecturale et la collaboration dans d’autres domaines du patrimoine tels que l’archéologie et les arts plastiques. Soulignant l’importance du patrimoine cambodgien, avec de nombreux sites inscrits à l’UNESCO, la vice-rectrice a également proposé de partager les expériences dans ce domaine et d’envoyer des professeurs francophones de l’URBA pour enseigner dans son université.
Le Professeur Laurent Sermet, Directeur régional Asie-Pacifique de l’AUF, s’est exprimé avec satisfaction sur les solides relations entre les deux universités. Il a souligné que cette coopération permettra de mobiliser des ressources financières pour concrétiser les actions prévues dans la convention cadre, tout en réaffirmant l’engagement de l’AUF à soutenir le renforcement et le développement des universités membres de la région.