Le projet « Accélération du développement de l'écosystème numérique dans l'enseignement supérieur vietnamien » (ACCEES) vient d'être sélectionné dans le cadre du programme Erasmus+ 2024. Avec un score remarquable de 87 sur 100, ACCEES s'est distingué par sa pertinence et la qualité de sa proposition, soulignant l'importance de son approche systémique et multi-partenariale pour la transformation numérique de l'enseignement supérieur au Vietnam.
Porté par un consortium de 14 institutions bénéficiaires, dont l’Université de Can Tho comme coordinateur et plusieurs acteurs clés, en premier lieu desquels le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam ainsi que trois universités européennes de premier plan (Université de Mons en Belgique, Université de Strasbourg en France et Université de Patras en Grèce), le projet ACCEES bénéficie également de l’expertise de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). L’AUF, à l’origine de l’idée de ce projet, a joué un rôle clé dans l’animation du processus de sa co-construction et sera un opérateur pivot de sa future mise en œuvre, assurant la liaison entre les différents partenaires et contribuant à la diffusion des bonnes pratiques.
Le projet s’articule autour de cinq objectifs spécifiques visant à définir les référentiels relatifs à la transformation numérique des universités, en particulier les références de compétences numériques des enseignants-chercheurs, du personnel de soutien et des étudiants. Sur cette base, seront créés un système de gestion intégré des formations aux compétences numériques, une plateforme de partage des ressources éducatives libres ainsi que des espaces d’apprentissage innovants au sein des établissements bénéficiaires du projet. Des normes internationales en matière de systèmes informatiques (telles qu’Eduroam) ou des programmes de certification des compétences numériques (à l’image de Pix) seront également ciblés dans le projet.
Regroupant au total 26 partenaires académiques et socio-économiques (Union des organisations d’amitié de Can Tho, Viettel Solutions, entre autres), ce projet impulse un rapprochement vertueux entre autorités politiques, milieux académiques et entreprises autour d’un objectif commun. Des activités diversifiées sont prévues dans le cadre de ce projet, telles que les séminaires sur le numérique et l’innovation au sein des espaces d’apprentissage innovant crées, des visites annuelles d’entreprises innovantes, ou encore l’organisation d’un concours national d’innovation par le numérique.
Doté d’un budget total de 1 000 000 €, ACCEES ambitionne, sur une période de 48 mois, de s’inscrire dans la dynamique impulsée par les autorités nationales au Vietnam et de favoriser une transition numérique porteuse d’impacts positifs dans le paysage de l’enseignement supérieur vietnamien. Près de 1000 candidatures ont été soumises dans le cadre de l’appel ERASMUS-EDU-2024-CHBE. Le fait que le projet ACCEES figure parmi les 151 lauréats (taux de sélection à 15,5 %) souligne l’importance et la qualité de cette initiative, construite collégialement et promettant des bénéfices tant à court terme qu’à long terme pour l’ensemble de la communauté éducative vietnamienne. ACCEES s’annonce comme un catalyseur majeur pour l’innovation pédagogique et le développement des compétences numériques au Vietnam, préparant ainsi les futures générations face aux défis sociétaux de l’ère numérique.