« Ma sélection au programme Volontariat international de la Francophonie (*) est survenue comme l’accomplissement d’un destin auquel j’avais toujours cru. »
Enthousiaste et dynamique, il a consacré depuis 2004, année au cours de laquelle il a obtenu son baccalauréat scientifique option biologie, toute son énergie à sa formation académique tout en acquérant ses premières expériences professionnelles.
Willy Roger MONGON EDO’O, 27 ans, est camerounais, originaire du village de Zoum, à une centaine de kilomètres de Yaoundé.
Après ses études au lycée, Willy s’est inscrit à la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I où, trois ans plus tard, il obtiendra une licence en biologie des organismes animaux. Admis en Master, il a étudié pendant un an lhydrobiologie et lenvironnement avant dopter pour un Master professionnel en technologies innovantes de luniversité dAngers délocalisé à Yaoundé, Master qu’il a obtenu en 2009.
Il s’intéressera au programme de Volontariat international de la Francophonie (V.i.F.) dont il va intégrer la promotion 2011. « Ma sélection au programme volontariat international de la francophonie est survenue comme laccomplissement dun destin auquel javais toujours cru. Jai toujours été convaincu que lécole me mènera plus haut et plus loin. », confie Willy.
Ce jeune camerounais est affecté à Port-Vila, capitale du Vanuatu, où il travaille en qualité de concepteur et développeur de contenus numériques pour les formations en ligne proposées par le Campus Numérique Francophone.
Cependant, la préparation à sa mission, son déplacement du Cameroun vers cette « terre lointaine » n’a pas du tout été chose facile, avoue-t-il : « Pour des raisons administratives et de nombreuses difficultés liées à lobtention de multiples visas, je nai pu prendre part à la semaine de préparation à Paris, avec la cohorte des 49 autres volontaires. Dix-huit camerounais ont été sélectionnés pour ce programme. Ils sont tous partis, me laissant face aux tracasseries consulaires. Je me sentais frustré. » Il ne s’est pourtant pas senti abandonné. « Malgré le fait que nous ne nous sommes jamais rencontrés, la solidarité des amis volontaires et des collègues de l’Organisation internationale de la Francophonie et Agence Universitaire de la Francophonie ma fait garder espoir. »
De tous les Volontaires internationaux de la Francophonie, Willy déclare détenir le record de la distance parcourue : départ de Yaoundé, au Cameroun, puis Casablanca, Paris, Tokyo, Nouméa et enfin arrivée à Port-Vila !
« Bien des gens pensent que le Vanuatu est un archipel paradisiaque en plein milieu du Pacifique avec une population tranquille, et c’est plutôt vrai Ma plus grande surprise était de me retrouver au centre de toutes les attentions, des regards curieux, des gens qui sinterrogeaient sur mon origine, ma religion, les raison de mon séjour dans cet endroit isolé du monde : » Êtes vous d’Afrique ? Quelle est votre religion ? Vous habitez où ? … » Ces questions sont à priori sympathiques, mais vous rappellent votre statut d’étranger. Elles me plongent dans le souvenir de mon pays et de mes amis, dans la nostalgie que seuls les réseaux sociaux arrivent à combler. », laisse entendre le jeune V.i.F.
« Ce programme nous donne loccasion de vivre une expérience unique, en ce sens que nous intégrons une équipe de professionnels disposés à nous accompagner avec enthousiasme et à redresser nos maladresses. J’estime que cette expérience est une plus-value à mon parcours et me sera énormément utile pour lavenir », conclut-il.
———
(*) Le programme de Volontariat international de la Francophonie, mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie, est mené en partenariat avec lAgence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de lAssociation internationale des maires francophone (AIMF) et de TV5 Monde.
Il permet aux jeunes des pays francophones de sengager durant 12 mois à mettre leurs compétences à disposition dun projet auquel ils vont participer et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de lespace francophone qui sintègrera à leur parcours professionnel. Ces jeunes sengagent à uvrer dans les domaines d’actions privilégiés de la Francophonie.
Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez consulter le portail de la Jeunesse de l’OIF : http://jeunesse.francophonie.org/volontariat/presentation-du-programme-volontariat-0