Grâce aux efforts combinés de trois universités de Hô Chi Minh-ville, de deux établissements français, de la région Rhône-Alpes et de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de nouvelles coopérations universitaires prometteuses en urbanisme et en transports sont en train de naître.
« La transition urbaine vietnamienne se traduit par une croissance urbaine et spatiale des deux principales villes vietnamiennes, Hanoï et surtout Hô Chi Minh-ville posant de nombreux défis aux autorités locales. Depuis le début des années 1990, parallèlement à la politique douverture économique (Doi Moi), la métropole sud vietnamienne a changé déchelle et est en quête de nouveaux modèles quelle puise essentiellement en Asie. Lambition de Hô Chi Minh-ville de devenir lune des principales métropoles dAsie du Sud-est se heurte à de nombreux paradoxes dont la mise en cohérence de la planification urbaine, de léchelle régionale à léchelle intra-urbaine. » (Extrait du site du PADDI)
Dans le cadre d’un partenariat de plus en plus resserré, le PADDI (Centre de prospective et d’études urbaines de la Région Rhône-Alpes) et lantenne de l’AUF agissent donc maintenant de conserve pour le développement de la coopération universitaire dans deux domaines hautement prioritaires pour les autorités et la population de Hô Chi Minh-ville.
Dans le domaine de l’urbanisme
Suite à la venue du Directeur de lÉcole Nationale Supérieure dArchitecture de Grenoble (ENSAG) en novembre 2012, une première convention d’échange d’enseignants et d’étudiants devrait être signée très prochainement entre l’ENSAG et l’Université d’Architecture de Hô Chi Minh-ville. Elle prévoit également le développement d’une formation universitaire bilingue (vietnamien et français) dès la rentrée universitaire 2013-2014. Un soutien de la région Rhône-Alpes à cette convention va être demandé pour l’année 2013. De son côté, l’AUF s’est dit prête à appuyer le lancement d’une formation universitaire bilingue qui pourrait à moyen terme déboucher sur la mise en place de doubles diplômes en architecture et urbanisme entre les les deux universités.
Le projet se déclinerait ainsi :
Dans le domaine des transports
Une mission de lÉcole Nationale des Travaux Publics de lEtat (ENTPE) emmenée par son directeur des Partenariats et de l’International a rendu visite les 15 et 16 novembre 2012 à plusieurs établissements de Hô Chi Minh-ville en demande de partenariats francophones.
A l’issue de ces fructueuses rencontres organisées par le PADDI et l’antenne de l’AUF, un premier mémorandum d’entente entre l’ENTPE, l’École supérieure des Transports de Hô Chi Minh-ville, le Campus II de l’École supérieure de Transport et Communication de Hanoï basé à Hô Chi Minh-ville et l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh-ville, est en cours de rédaction.
Ce mémorandum envisage la mise en place d’une formation bilingue en organisation des transports, exploitation des transports et sécurité routière, au sein du Campus II de l’École supérieure de Transport et Communication. L’antenne de l’AUF mettra son expertise à disposition des partenaires universitaires pour les phases de concertation et de lancement de cette nouvelle formation.
Retrouvez l’article mis en ligne sur le site du PADDI : www.paddi.vn