Sorbonne Université, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Diplomatie scientifique francophone »

DSF déroulé

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt diffusé par l’AUF - Europe Occidentale, l’UMR SIRICE* (Sorbonne Université, Panthéon Sorbonne et CNRS) et la Direction régionale Europe Occidentale de l’AUF ont signé un accord de partenariat et s’associent pour développer des instruments innovants et des coopérations multilatérales de diplomatie scientifique francophone.

L’objectif du projet FORMHYDS** est de concevoir, tester et évaluer un prototype de formation à la diplomatie scientifique destinée prioritairement aux professionnels en début de carrière travaillant dans le champ des sciences et des relations internationales. Innovante, cette formation sera fondée sur les sciences humaines et sociales, alliera savoirs académiques et pratiques, et suivra un format hybride.

Un consortium*** international réunissant des enseignants-chercheurs et praticiens contribuera par son expertise et ses réseaux à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme de formation fin 2023.

L’AUF fait de la diplomatie scientifique une priorité stratégique. En témoigne le Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone adopté en octobre 2022 au Caire par la Conférence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans l’espace scientifique francophone.

*SIRICE a coordonné le projet européen InsSciDE (Horizon 2020 (2017-2022))  sur la Diplomatie Scientifique.

**Formation hybride à la diplomatie scientifique francophone par les sciences humaines et sociales et le partage d’expérience avec des praticiens, pour les professionnels en sciences et relations internationales en début de carrière

***Consortium : Sorbonne Université, coordinateur – France ; Agence Universitaire de la Francophonie – Europe occidentale ;  UiT – Norvège ; Université de Padoue -Italie ; Nova Université de Lisbonne – Portugal ;  CNRS – France ; Université Le Havre Normandie – France ; Association pour la valorisation des relations internationales scientifiques et techniques (AVRIST)-France ; Délégation générale du Québec à Paris ; Université de Turin-Italie, Université de Montréal-Québec Canada ; Réseau africain des académies des sciences (NASAC) ; Institut Symlog-France ; Académie diplomatique de Vienne-Autriche ; Maison des étudiants de la francophonie, Cité universitaire internationale de Paris-France

 

 

Date de publication : 27/06/2023

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite