L’Institut Pasteur en Nouvelle-Calédonie a signé un accord avec le Bureau national de l’AUF – Vanuatu pour la bonne réalisation du projet en santé publique : « Immunité des Populations du Vanuatu et de Nouvelle-Calédonie contre les Maladies transmises par des moustiques ».
Dans la région du Pacifique, la fréquence des maladies transmises par les moustiques a augmenté au cours des dernières décennies. Bien que ces maladies constituent toujours un problème de santé publique majeur, les données épidémiologiques et biologiques concernant ces maladies ne sont pas toujours disponibles, ou sont souvent incomplètes.
Afin d’apporter des éléments de sécurité sanitaire à l’évaluation des risques des maladies à transmission vectorielle au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie, une enquête de séroprévalence va être menée. En effet, connaître le profil sérologique de la population du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie pour le paludisme, la dengue et d’autres arbovirus comme Ross River, chikungunya et Zika, qui auraient pu affecter les deux pays dans le passé, sera utile pour définir la population susceptible d’être infectée par de futures épidémies.
De plus, ce projet permettra un accompagnement du personnel de santé et de santé publique au Vanuatu dans la mise en œuvre de protocoles éthiques, la gestion d’enquêtes épidémiologiques, les tests et analyses biologiques.
Le Bureau national de l’AUF se félicite du partenariat noué avec l’Institut Pasteur en Nouvelle-Calédonie, afin de faciliter le déploiement du projet PIANO, portant sur des enjeux de santé publique de premier plan dans la région. La mise en œuvre de ce projet consolidera également les collaborations entre les partenaires du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie, en vue de futures collaborations en lien avec l’Université Nationale de Vanuatu et la création d’une plateforme en biologie moléculaire.