Un accord-cadre de partenariat entre l'AUF et la Ville de Danang, représentée par le Service de l'Information et de la Communication (SIC) de Danang, a été officiellement signé en présence de M. Nguyen Quang Thanh, Directeur du SIC de Danang, et de M. Slim Khalbous, Recteur de l'AUF, le 4 novembre, dans le cadre de la 2e édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l'Asie-Pacifique des établissements membres de l'AUF (C2R Asie-Pacifique) à Hô Chi Minh-Ville, Vietnam.
L’objectif principal de cet accord est de :
- Créer une base de référence pour orienter les actions de partenariat et de mobilisation des ressources d’entraide mutuelle, afin de réaliser efficacement les missions et fonctions de chaque Partie, en vue d’améliorer l’efficacité de ses actions respectives ;
- Favoriser les bénéfices communs pour les autorités publiques, les citoyens et les entreprises de la ville de Danang ainsi que pour l’AUF ;
- Consolider et renforcer les actions de coopération, conformément aux dispositions juridiques en vigueur, afin de développer la citoyenneté numérique sur le territoire de la ville de Danang, au service de la politique de transformation numérique pour le développement socio-économique et la construction d’une ville connectée à Danang.
L’AUF et le SIC-DN conviennent de promouvoir leur coopération dans le domaine de développement des compétences numériques des citoyens de la ville de Danang, plus particulièrement au travers des actions suivantes :
- Développer un dispositif d’évaluation et de certification des compétences numériques des citoyens de Danang.
- Promouvoir des certifications numériques reconnues internationalement, ciblant particulièrement les apprenants de Danang.
- Mettre en place des actions pour promouvoir des modèles de croissance numériques au Vietnam et à Danang, répondant aux défis des compétences technologiques.
- Mobiliser l’expertise francophone et les ressources externes pour soutenir l’écosystème numérique de Danang, et partager les meilleures pratiques avec d’autres villes francophones.
- Organiser des événements sur la transformation numérique de Danang, avec un focus sur les technologies immersives (réalité virtuelle, IA, etc.).Valoriser l’innovation dans la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
« Nous considérons que l’AUF est un partenaire clé et statégique, capable de générer un impact positif sur la ville de Danang en matière de transformation numérique et de formation de main d’œuvre hautement qualifiée » a souligné M. Nguyen Quang Thanh, Directeur du SIC de Danang.