Le 1er juillet 2020 s’est tenu le séminaire “Programme de formation francophone et opportunité de carrière dans le domaine du Génie-civil” organisé par la Faculté de l’Éducation Internationale de l’École Supérieure de Transport et de Communications (ESTC).
L’événement a été marqué par la présence, en autres, de M. Nguyen Thanh Chuong, Vice-recteur de l’ESTC, de Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale en Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), des représentants de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi, de l’entreprise Apave Asie-Pacifique, du Bureau de Groupe INSA au Vietnam, de l’entreprise Cementys au Vietnam, de l’entreprise Elithis Asie, de l’Institut aérospatial du groupe Viettel, ainsi que des enseignants et des étudiants des universités francophones à Hanoï.
L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir les jeunes francophones aux perspectives de carrière dans le domaine du génie-civil, tout comme de présenter le nouveau programme de Master francophone “ Génie-civil – Mécanique – Matériaux ”. Ce dernier a été fondé par l’ESTC avec l’accompagnement de l’AUF.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Nguyen Thanh Chuong a souligné que l’AUF était l’un des partenaires francophones stratégiques de son établissement. Parmi les projets de coopération fructueux entre l’AUF et l’ESTC, la filière “Ponts et Chaussées”, la filière “Mécanique”, la filière “Matériaux avancés” et le nouveau programme de Master “Génie-civil – Mécanique – Matériaux”.
De son côté, Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale Asie-Pacifique de l’AUF, a apprécié de bons résultats obtenus par l’ESTC, en particulier le fruit de ses collaborations avec l’AUF. Elle espère que les deux parties continueront à développer des relations au service d’une ambition commune “créer de bonnes conditions d’un bon environnement d’apprentissage pour les étudiants de l’ESTC”.
Intervenant du séminaire, M. Éric André, Directeur du Bureau de Groupe INSA au Vietnam a apporté aux étudiants francophones des informations et partages intéressants sur le système universitaire en France et les possibilités de poursuite d’études et d’emploi en construction, matériaux et mécanique.
Afin de mieux montrer aux étudiants les métiers et emplois du secteur professionnel correspondant à la spécialité de leur diplôme, une discussion sur le thème “Opportunités de carrière dans le domaine du Génie-civil – Mécanique – Matériaux” a été préparée avec l’intervention des professeurs de l’ESTC et des professionnels de ce secteur.