Séminaire : « Partage d’expériences sur l’enseignement et l’évaluation en formation hybride »

Ảnh chụp Màn hình 2022-03-11 lúc 10.19.41

Le 11 mars a eu lieu le séminaire « Partage d'expériences sur l'enseignement et l'évaluation en formation hybride » dans le cadre du projet « Renforcement des capacités de formation hybride de l'Université de Hué » soutenu par l'AUF Asie-Pacifique depuis septembre 2019. Le séminaire s'est déroulé dans un format double présentiel - distanciel.

L’enseignement en ligne (e-learning) est un mode de formation moderne, répondant aux exigences de la transformation numérique de l’éducation et s’intégrant dans la tendance de développement liée à la révolution industrielle 4.0. Avec le déclenchement de l’épidémie de Covid-19 au début de 2020, les exigences de distanciation sociale ont posé de grands défis aux acteurs de l’enseignement – l’apprentissage. Ainsi, la formation en distanciel s’est imposé comme un moyen incontournable pour les établissements, y compris l’Université de Hué.

Le projet « Renforcement des capacités de formation hybride de l’Université de Hué », soutenu par l’AUF Asie-Pacifique depuis septembre 2019, a rapidement répondu aux besoins de l’Université de Hué en matière de mise en œuvre des formations à distance. Après 2 années, le projet a pu apporté 4 contributions significatives. Il a permis :

  1. D’améliorer la capacité d’application de l’informatique dans les activités d’enseignement ;
  2. L’ apport d’innovations dans les méthodes d’enseignement ;
  3. L’’approche d’un nouveau modèle de formation pour les étudiants ;
  4. La gestion efficace des activités de formation par leurs responsables.

Le séminaire « Partages d’expériences sur l’enseignement et l’évaluation en formation hybride », organisé le 11 mars, avait pour objectif de faire le bilan de fin projet et de créer un espace d’échanges sur les activités d’enseignement et d’évaluation mises en œuvre dans les établissements relevants de l’Université de Hué. Etaient présents au séminaire :

–  Le Pr. associé HUYNH Van Chuong – Président du Conseil de l’Université de Hué/ Porteur du projet ;

– Le Pr. associé VO Viet Minh Nhat – Directeur adjoint du Service de la Formation de l’Université de Hué /Chef du projet ;

– Mme NGUYEN Thuy Huyen – responsable de projets de l’AUF Asie-Pacifique ;

– Les représentants de ces établissements

– Les intervenants ainsi que plus de 120 enseignants-chercheurs et cadres venant de différentes universités du Vietnam.

M. HUYNH Van Chuong, porteur de ce beau projet, a apprécié son rôle important pour faciliter la transition de la formation en présentiel à la formation hybride. Il présente ses remerciements à l’AUF pour son soutien et accompagnement dans l’amélioration des capacités de l’Université de Hué.

VO Viet Minh Nhat, chef du projet, a présenté les résultats du projet :

  • Installer avec succès et exploiter le système de gestion de l’apprentissage (Learning Management System LMS) basé sur Moodle ;
  • Concevoir et créer des cours en ligne ;
  • Exploiter et mettre en œuvre le système LMS pour la formation hybride ;
  • Partager le modèle de formation hybride aux établissements relevant de l’Université de Hué.

Le séminaire a été suivi de cinq exposés :

La formation hybride et le-mentorat dans la formation en premiers soins à l’École Supérieure de Médecine et de Pharmacie – Université de Hué (Pr. associé NGUYEN Minh Tâm, Vice-Recteur de l’ES de Médecine et de Pharmacie)

– La formation hybride à l’École Supérieure de Langues étrangères – Université de Hué (Dr HOANG Thi Thu Hanh, Sous-chef du Bureau de la Formation, ESLE, Université de Hué)

– L’exploitation du Moodle au service des activités de formation à l’École de Tourisme (Dr NGO Van Son, enseignant-chercheur, École de Tourisme, Université de Hué)

– L’assurancequalité dans l’évaluation de la formation en ligne (Dr DO Dien, Directeur du Bureau des Examens et de l’Assurance de la Qualité éducative, École Supérieure des Sciences, Université de Hué)

– La gestion de la formation en ligne et en présentiel: expériences et solutions de l’École Supérieure des Sciences économiques (Dr PHAN Thanh Hoan, Directeur du Bureau de la Formation, ESSE, Université de Hué)

Ces présentations ont mis en évidence les difficultés lors de la mise en œuvre de la formation hybride, les solutions proposées ainsi que ses résultats remarquables, notamment l’application du système LMS basé sur Moodle. Les échanges se sont poursuivis par une séance de question – réponse durant laquelle les participants ont activement contribué, dans le but d’approfondir les résultats du projet et d’élargir son champ d’application.

Date de publication : 18/03/2022

Dans votre région

L’Institut de Technologie Internationale DNIIT – Université de Danang a tenu une conférence sur les Villes Intelligentes et la finale du concours Smart Campus Asie-Pacifique 2024
Lire la suite
[REPORTAGE PHOTO] Journées Culturelles – France – Laos – Maroc – Vietnam : une immersion unique au cœur au Vietnam
Lire la suite
30 ans de construction et de développement de l’Université de Danang
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite