Réunion du Bureau de la Confrasie à Canton, Chine

image-4339.JPG

Le Bureau de la Confrasie a tenu sa dernière réunion, le samedi 23 novembre 2013 à l'université Normale de Chine du Sud à Guangzhou, en Chine. C'était la première fois que cette instance se réunissait dans ce pays.

Elle a été présidée par son Excellence Madame SACKONA Phoeurng, Présidente de la CONFRASIE et tout récemment nommée Ministre de la culture au sein du gouvernement du Royaume du Cambodge.

Le bureau a en premier lieu accueilli un nouveau membre son Excellence Monsieur BONG Savath, recteur de l’Université Royale des Beaux Arts à Phnom-Penh, Cambodge qui remplace Monsieur Chhiv Yiseang, démissionnaire.

Ont été abordés ensuite de nombreux points importants pour l’avenir de la région Asie-Pacifique :

  • le développement géographique de l’agence vers les pays de l’ASEAN, notamment l’Indonésie ou la Birmanie, mais aussi vers la Chine et, dans une moindre mesure le Japon ou la Corée.
  • le prochain quadriennal 2014-2017. Tout en poursuivant la logique de projets déjà amorcée dans le quadriennal précédent, les efforts vont être concentrés sur les formations francophones de niveau licence et master pour les inscrire dans le courant régional et international de l’ASEAN, les formations doctorales avec notamment la mise en place d’une pépinière en sciences sociales et humaines, la recherche, le développement d’un offre de services aux institutions et aux individus et la promotion d’une francophonie dynamique et de qualité. Les thématiques prioritaires seront conservées et développées : le français, les sciences humaines et sociales, la santé et les sciences de l’ingénieur. Ce quadriennal sera enfin l’occasion d’accompagner les deux instituts de l’AUF, l’IFI et l’IFMT, dans la région vers une prise en charge par ses membres.
  • le développement de nouveaux projets comme les ateliers sur les métiers de l’université qui ont eu leur première expression à Quandzhou même. En effet, l’ensemble du bureau a été invité à participer à un atelier réunissant de nombreux dirigeants ou cadres universitaires pour mener à bien une réflexion stratégique sur l’internationalisation des universités. Cette première expérience sera poursuivie en 2014.
  • Ce bureau a été enfin l’occasion d’aborder le thème de la communication à travers les activités du 20ème anniversaire du BAP avec en point d’orgue la cérémonie qui s’est tenue le 5 décembre à Hanoi.

    Le prochain bureau se tiendra en principe en juin 2014.

    Vous pouvez consulter les comptes rendus détaillés des bureaux et des activités sur le site Confrasie : https://confrasie.vn.auf.org/

    bureau confrasie-2013

    Les membres du bureau Confrasie 2013

    Date de publication : 23/11/2013

    Dans votre région

    Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
    Lire la suite
    Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
    Lire la suite
    [INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
    Lire la suite
    CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
    Lire la suite