La commission régionale d'experts du Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie s'est réunie à Hué (Vietnam) les 26 et 27 avril 2012. Composée de membres du Conseil Scientifique de l'AUF et d'experts associés, cette commission a notamment examiné des dossiers de demandes de bourses, des projets de création de formations francophones et fait un point sur le budget et les activités de l'AUF dans la région Asie-Pacifique.
Sous réserve de vérification du niveau de français des candidats et des documents complémentaires demandés pour certains dossiers de bourses, la commission a notamment décidé :
Trois projets de bourses partagées, concernant au total 12 étudiants, ont été approuvés. Les bénéficiaires seront des étudiants du Vanuatu (bourses partagées avec l’Ambassade de France au Vanuatu), des étudiants de master double-diplômant en études francophones (bourses partagées avec la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam) et des étudiants ingénieurs (bourses partagées avec le Groupe des Écoles des Mines).
Des bourses ont aussi été pré-attribuées pour les étudiants issus des filières universitaires francophones. L’attribution définitive de ces bourses sera faite à l’issue des soutenances de fin d’études.
Enfin, la commission régionale d’experts a donné un avis positif pour un soutien apporté à un master trans-régional en pharmacie ainsi qu’à une formation en sciences humaines et sociales au Cambodge.
Le prochaine réunion de la commission régionale d’experts est prévue à la fin du mois d’octobre 2012.