La commission régionale d'experts du Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie s'est réunie à Luang Prabang (Laos) les 25 et 26 avril 2013. Composée de membres du Conseil Scientifique de l'AUF et d'experts associés, cette commission a notamment examiné des dossiers de demandes d'allocations, des projets de création de formations francophones, du prochain quadriennal et des possibilités pour le bureau Asie-Pacifique.
Sous réserve de vérification du niveau de français des candidats et des documents complémentaires demandés pour certains dossiers d’allocations, la commission a notamment décidé :
Du renouvellement de 20 allocations de doctorat
De l’attribution de 8 nouvelles allocations de doctorat ( )
De l’attribution de 3 allocations de master pour des enseignants ()
De l’attribution de 2 allocations de master pour des étudiants hors filières francophones ( ), et de 5 allocations de master pour des étudiants de l’Institut de Technologie du Cambodge ( )
De l’attribution de 7 allocations de stage professionnel ( )
Deux projets d’allocations partagées, concernant au total 9 étudiants, ont été approuvés. Les bénéficiaires seront des étudiants de master double-diplômant en études francophones (allocations partagées avec la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam) et des étudiants ingénieurs (allocations partagées avec le Groupe des Écoles des Mines).
Des allocations ont aussi été pré-attribuées pour les étudiants issus des filières universitaires francophones. L’attribution définitive de ces allocations sera faite à l’issue des soutenances de fin d’études.
Enfin, la commission régionale d’experts a donné un avis positif pour un soutien apporté au master Informatique de l’université des sciences, université nationale du Vietnam à Ho Chi Minh-ville.
Le prochaine réunion de la commission régionale d’experts est prévue à la fin du mois d’octobre 2013.