L’Ambassade de France, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie et le Bureau national AUF – Vanuatu de l’Agence Universitaire de la Francophonie se mobilisent pour renforcer les Campus Numériques Francophones situés dans les provinces du Vanuatu.
Depuis de nombreuses années déjà, l’Ambassade de France et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, s’associent autour d’une convention mixte avec l’AUF, pour œuvrer conjointement à l’installation d’équipements et au renforcement des Campus Numériques Francophones (CNF) du Vanuatu.
Actuellement, 12 CNF ont été implantés par l’AUF dans les cinq provinces du Vanuatu : 3 dans la province de Taféa, 3 à Malampa, 1 à Penama, 2 à Sanma et 3 à Shefa.
Pour l’année 2022, 6 CNF ont été sélectionnés pour être renforcés et bénéficier d’une meilleure connexion Internet, reliée par satellite. Cette connexion Internet permet aux écoles qui hébergent les CNF d’être reliées entre elles et de faciliter leur accès aux études universitaires, depuis les îles. Chaque année des dizaines d’étudiants des îles s’inscrivent aux formations à distance disponibles grâce à l’AUF -Vanuatu.
En effet, depuis les provinces, la possibilité est offerte aux étudiants de :
- Passer Le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaire) ;
- Obtenir une certification PIX centrée sur les nouvelles technologies ;
- Suivre un cursus universitaire avec l’Université Nationale de Vanuatu ou encore avec l’Université Canadienne Téluq.
Cette initiative porteuse d’avenir pour les jeunes Ni-Vanuatu, consistant à moderniser les Campus Numériques Francophones (CNF), comporte un double objectif : celui de réduire la fracture numérique dans et entre les îles, et de permettre aux étudiants d’accéder à des formations diplômantes ou certifiantes sans avoir à quitter leurs îles natales.