Rencontre des établissements d’Amérique du Nord membres de l’Agence universitaire de la Francophonie

Après une première rencontre le 20 avril 2018, les établissements membres d'Amérique du Nord de l'Agence universitaire de la Francophonie se sont réunis le 25 octobre 2018 dans les bureaux de l'AUF à Montréal.

Cette deuxième rencontre des membres d’Amérique du Nord a permis aux 21 établissements et regroupements d’établissements présents de partager une journée de travail et d’échanges constructifs et prometteurs. Présidée par le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, ce dernier a rappelé lors de l’allocution de bienvenue les principes fondateurs de solidarité de l’AUF ainsi que la nécessité de travailler d’un même élan, en partageant son expertise, afin de passer à une échelle supérieure.

Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux universités membres de réfléchir et définir ensemble des actions à mener autour des trois ateliers suivants :

  • Atelier 1 : contribution des établissements membres de l’AUF au Nord au développement des capacités de recherche des enseignant.e.s des établissements membres de l’AUF en Amérique latine
  • Atelier 2 : contribution des établissements membres de l’AUF au partage du savoir éducatif en ligne
  • Atelier 3 : création d’un programme de partenariat entre établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF

Après les trois ateliers de la matinée, les animateurs, respectivement Lyne Sauvageau,Vice-présidente à l’enseignement et à la recherche à l’Université du Québec, Jean Goulet, Vice-recteur aux ressources humaines et vice-recteur aux relations internationales à l’Université de Sherbrooke et Richard Poulin, Directeur du Bureau international de l’Université Laval, sont revenus sur les échanges tenus en matinée afin d’ouvrir les échanges à l’ensemble des participants et déterminer un agenda d’actions à venir.

Atelier de travail portant sur la contribution des établissements membres de l’AUF au Nord au développement des capacités de recherche des enseignant.e.s des établissements membres de l’AUF en Amérique latine.

En parallèle de ces ateliers de travail, et dans un souci continu de resserrer les liens entre ses établissements membres, la Direction régionale Amériques était heureuse de permettre aux représentants de l’Université Dalhousie, nouveau membre de l’AUF, représentée sur place par Alain Boutet, Directeur général du Bureau des relations internationales, et Simedoh Vincent, professeur au département de français, de présenter leur établissement et sa mission.

Présent également par l’entremise de son directeur Bernard Zupinger , l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance  universitaire a pu présenter aux membres présents l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF) qui fédère les forces francophones de la gouvernance universitaire au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 

21 établissements et regroupements d’établissements étaient présents pour cette deuxième rencontre de l’année 2018 des membres d’Amérique du Nord de l’AUF.

Membres présents :

Collège universitaire dominicain, Concordia University, Fédération des CÉGEPS, HEC Montréal, INRS – Institut national de la recherche scientifique, Polytechnique Montréal, Réseau Université du Québec, Université d’Alberta – Campus St-Jean, Université d’Ottawa, Université Dalhousie, Université de Montréal, Université de Régina – Cité universitaire francophone, Université Laval, Université Sherbrooke, Université TÉLUQ, Université York – Campus Glendon, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Trois Rivières, Université du Québec à Chicoutimi et Collège La Cité.

Date de publication : 25/10/2018

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite