L'Institut franco-chinois d’Ingénierie et de Management (IFCIM) de l’Université Tongji a organisé, en fin 2021, la troisième rencontre dans le cadre du programme de double diplôme sino-français, qui réunissait les étudiants de différentes majeures de l'université et les responsables du programme.
Ce fut un bel échange avec 14 étudiants autour de la table. Parmi eux, 5 étudiants sont en première année de Master à l’Université Tongji et vont partir bientôt pour la France au mois de septembre 2022, via ce programme d’échange qui permettra une mobilité entre Tongji et plusieurs écoles d’ingénieurs partenaires françaises : ENPC ParisTech, Agro ParisTech, ESPCI ParisTech, Arts et Métiers. À la fin de leur cursus en France et en Chine, les étudiants recevront un double-diplôme : un diplôme de master délivré par l’Université Tongji et un diplôme d’ingénieur délivré par une école française.
Les 9 autres étudiants ayant terminé 2 ans de formation en France et préparant actuellement leur mémoire de master à Shanghai, ont partagé leurs expériences d’études et de stages en France, ainsi que les opportunités de carrière. L’apprentissage à l’école, en parallèle des stages en entreprise, leur a permis de nettement améliorer leurs compétences linguistiques et transversales, gages d’une insertion ultérieure facilitée dans la vie active. De nombreux et précieux conseils ont été donnés pour s’adaptater à la nouvelle vie en France et réussir à l’université.
Les responsables de l’IFCIM de l’Université Tongji et les étudiants ont immortalisé cette rencontre
avec une belle photo de groupe
À cette occasion, Madame YAN Aihua, Directrice adjointe du bureau des Relations internationales et responsable du CEF Shanghai, a présenté le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’AUF nouvellement inauguré dans les locaux de l’Université Tongji. Le CEF est une infrastructure d’innovation, de création, d’apprentissage et de diffusion des ressources éducatives : un espace commun destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs francophones. Le CEF soutiendra probablement des rencontres comme celle-ci, permettant aux étudiants de partager leurs expériences universitaires comme professionnelles, d’aider les “juniors” à préparer leur insertion professionnelle et à développer leur vision internationale. Sont à arriver les activités culturelles et scientifiques, les échanges et rencontres avec les ALUMNI et les entreprises, les conférences et ateliers par l’IFCIM et le CEF Shanghai.