Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim KHALBOUS, est intervenu à distance lors de la conférence inaugurale de la Rencontre annuelle du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF). Elle s’est déroulée du 11 au 13 octobre 2022 à l’université d’Ottawa au Canada.
Pour rappel, le Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie a été créé en 2002 sous l’impulsion de Michel GUILLOU, professeur émérite des universités et défenseur de la Francophonie scientifique. Il se réunit une fois par an en assemblée. Partant d’un double constat : la faible quantité de recherche universitaire sur l’objet « francophonie » et la nécessité de favoriser la coopération entre membres francophones, le réseau s’est donné quatre missions principales.
Pour apporter une réponse et remplir ses missions, le réseau diffuse un enseignement de base sur l’histoire, les institutions et les coopérations de la Francophonie. Il appuie également la production de travaux sur la Francophonie dans les universités membres, ainsi que l’animation de débats d’idées sur le monde francophone et son évolution. Enfin, il vise à favoriser la coopération entre des partenaires francophones.
Parmi les sujets discutés, il y a eu la production et la diffusion de recherches scientifiques en français dans le contexte canadien et international, la présence de la Francophonie dans l’espace public scientifique ainsi que les défis et perspectives des échanges scientifiques internationaux dans l’espace francophone.
C’est dans ce cadre que le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, promoteur d’une Francophonie scientifique dans le monde, est intervenu à distance à l’occasion de cette conférence inaugurale. Cette réunion, qui a vu la présence de plusieurs professeurs titulaires de la chaire Senghor dans leurs universités respectives, a été le moment de discuter de plusieurs sujets importants pour la communauté scientifique francophone.