Le 10 janvier 2023, la finale et la cérémonie de remise des prix du concours Makeathon 2022 ont eu lieu à l’Université des sciences et technologies de Hanoi (USTH), marquant une étape importante : la célébration du 5e anniversaire du FABLAB USTH.
Construit avec l’accompagnement de l’AUF, cet espace d’innovation “4 en 1” est ouvert aux étudiants passionnés par les sciences et la technologie. Quatre espaces sont proposés aux publics : espace de formation, espace de “co-working”, espace de conception et espace de pré-production. Au sein de ce Fablab, les étudiants peuvent simuler des projets de production, concevoir de nouvelles idées innovantes et expérimenter des outils modernes. Dans le cadre des activités proposées par le FABLAB USTH, le concours « FabLab USTH Makeathon : Smart Public Space » a été lancé en octobre 2022. Il s’adresse aux étudiants vietnamiens qui ont en partage la passion de la recherche de l’innovation et soif de connaissances techniques.
18 équipes finalistes se sont réunies pour trouver des idées de produits et construire des projets innovants au service d’espaces publics intelligents. Les projets ont été évalués selon les critères suivants :
- application de nouvelles technologies numériques, de l’internet des objets (IoT) ;
- apport d’une haute valeur éducative et permettant d’une interactivité communautaire ;
- aspect esthétique ;
- installation facile.
Les équipes ont proposé des idées et solutions innovantes, résolvant des problèmes scientifiques et technologiques tels que le confort de l’environnement de travail ; l’économisation et la surveillance de la consommation d’énergie dans les espaces publics ; etc…
« Dans l’avenir, le FabLab USTH vise à élargir et à renforcer davantage la coopération avec le secteur socio-économique ainsi qu’à promouvoir les projets d’étudiants innovants. Les industries manufacturières qui sont à la recherche d’un site de production de prototypes de haute qualité avec un coût raisonnable en tirent également des bénéfices grâce aux projets innovants développés par des étudiants en ingénierie. C’est de cette manière que le FABLAB USTH contribue à combler le fossé entre la formation académique et les besoins technologiques de la société », a déclaré le Dr. Nguyen Xuan Truong, chef du projet, lors de la cérémonie remise de prix du concours Makeathon USTH 2023.
Lire plus :