Un nouveau livre intitulé « Inventaire raisonné des marqueurs discursifs du français » vient d'être publié aux éditions de l'Université Nationale de Hanoï. Cet ouvrage, dirigé par M. Denis Paillard de l'Université Paris Diderot et par Mme Vu Thi Ngan de l'Université Nationale de Hanoï est l'aboutissement d'un projet de recherche conjoint franco-vietnamien entre les deux universités soutenu par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). L'ouvrage est préfacé par M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l'AUF.
Comme l’indique les auteurs, « le projet d’Inventaire raisonné des marqueurs discursifs du français est né d’un double constat en linguistique et en didactique des langues. En linguistique fondamentale d’abord, les descriptions scientifique du français ne reconnaissent pas la notion de marqueur discursif en tant que tel. […] Dans l’enseignement du FLE, les marqueurs discursifs ne sont pas pris en compte en tant qu’unités de la langue ». A partir ce constat, et à la suite de 2 ans de recherche, « les objectifs de cette présentation sont d’expliquer pourquoi et comment les marqueurs discursifs peuvent renouveler l’approche de la langue en didactique ».
Les chapitres concernent généralement la description de paires de marqueurs : « effectivement / en effet », « d’ailleurs / par ailleurs », « pourtant / cependant ». Certains sont la description d’un seul marqueur (par exemple « alors »), d’autres présentent jusqu’à 3 marqueurs (« en fait / de fait / au fait »).
La partie « description » qui occupe la majeure partie de l’ouvrage est suivie d’une partie « didactique » et de la présentation d’une série de fiches pédagogiques.
Pour plus d’informations sur cette nouvelle publication, contacter :
Mme Vu Thi Ngan
Université Nationale de Hanoï