L'Université de Nantes vient de publier les actes du colloque international "Les apports des sciences humaines et sociales au développement socio-économique". Ce colloque s'est tenu en 2011 à Hanoï.
Depuis 2008, une coopération scientifique en lettres, langues, sciences humaines et sociales a été mise en place entre l’Université Nationale du Vietnam et ses deux composantes que sont l’Université des Sciences Sociales de Hanoï et l’Ecole Internationale, d’une part, et les universités de Nantes, Angers et le Mans, d’autre part.
Dans le cadre de cette coopération, deux colloques ont été organisés à Hanoï en 2009 et en 2011, réunissant des chercheurs, universitaires et doctorants du sud-est asiatiques (Cambodge, Laos et Vietnam), des universités ligériennes et d’autres établissements d’enseignement supérieur. La publication des actes du premier colloque a été faite par l’Université Nationale du Vietnam à Hanoï et la publication des actes du second colloque vient donc d’être réalisée par l’Université de Nantes.
Ils rassemblent une cinquantaine de communications sur différents aspects des sciences humaines et sociales et les textes publiés ont été réunis sous la direction de Agnès Florin, Sylvie Guionnet, Tung Dao, Thanh Hue Ngo et Tung Van Trinh.
Le colloque de 2011 a bénéficié de l’aide de l’Agence universitaire de la Francophonie.