Première réunion plénière de la CREES : « de la nécessité de promouvoir le français comme langue véhiculaire pour accéder aux savoirs »

AM9A7384

La Commission régionale d’experts Économiques et Scientifiques (CREES) en Asie-Pacifique a tenu sa première réunion plénière le 9 septembre à l’Université Hanoï (Vietnam), sous la présidence du Prof. Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF en la présence de ses membres de droit et d’une double représentativité, académique et socio-professionnelle.

Après examen et adoption des points inscrits à l’ordre du jour par l’ensemble des participants, la réunion s’est concentrée sur la présentation de la CREES, sa composition et son règlement intérieur. 

Membres de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) Asie-Pacifique (2022 – 2026)

La stratégie 2021-2025 de l’AUF a ensuite été présentée ainsi que ses déclinaisons pour la région d’Asie-Pacifique. La cartographie des établissements membres, le point sur la parité femmes-hommes, les adhésions et les déséquilibres géographiques ont été l’objet de discussions.

Les débats ont fait émerger remarques et suggestions. Les recommandations émises par les experts ont porté, entre autres, sur :
  • La nécessité de promouvoir la francophonie et de soutenir l’apprentissage du français comme langue véhiculaire pour accéder aux savoirs, langue d’opportunité culturelle, économique, scientifique et professionnelle.
  • Le fort besoin de soutien aux bourses de mobilités (bourse de stage professionnel, bourse de perfectionnement, mobilité des enseignants, échanges intrarégionales et interrégionales…). Pour cela, l’implication du secteur privé  est souhaitable.
  • Les formations collectives au montage de projets internationaux, à la méthodologie de recherche et à la publication scientifique internationale.
  • Un réseau des anciens bénéficiaires de l’AUF dans la région mérite d’être réactivé et renforcé.
La commission a également examiné et pris des décisions portant notamment sur les projets en cours et le lien étroit entre la CREES et la CONFRASIE (Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique).
 
La prochaine réunion se tiendra après la tenue du nouveau conseil scientifique de l’AUF et aura, entre autres objets à son ordre du jour, l’élection du/de la future président(e) de cette assemblée.
Date de publication : 20/09/2022

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
[Reportage Photo] : Journée Portes Ouvertes au Campus numérique francophone (CNF) de Hanoi
Lire la suite
Université de Quy Nhon : cérémonie de clôture du projet « Développement du modèle de formation en ligne »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite
La deuxième Conférence Régionale des Recteurs (C2R) aux Seychelles !
Lire la suite