La Commission régionale d’experts Économiques et Scientifiques (CREES) en Asie-Pacifique a tenu sa première réunion plénière le 9 septembre à l’Université Hanoï (Vietnam), sous la présidence du Prof. Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF en la présence de ses membres de droit et d’une double représentativité, académique et socio-professionnelle.
La stratégie 2021-2025 de l’AUF a ensuite été présentée ainsi que ses déclinaisons pour la région d’Asie-Pacifique. La cartographie des établissements membres, le point sur la parité femmes-hommes, les adhésions et les déséquilibres géographiques ont été l’objet de discussions.
- La nécessité de promouvoir la francophonie et de soutenir l’apprentissage du français comme langue véhiculaire pour accéder aux savoirs, langue d’opportunité culturelle, économique, scientifique et professionnelle.
- Le fort besoin de soutien aux bourses de mobilités (bourse de stage professionnel, bourse de perfectionnement, mobilité des enseignants, échanges intrarégionales et interrégionales…). Pour cela, l’implication du secteur privé est souhaitable.
- Les formations collectives au montage de projets internationaux, à la méthodologie de recherche et à la publication scientifique internationale.
- Un réseau des anciens bénéficiaires de l’AUF dans la région mérite d’être réactivé et renforcé.