La première réunion du bureau de la CREES en Asie-Pacifique s’est déroulée le 13 juillet 2022 à Hanoï.
La CREES est une instance consultative régionale. Elle constitue le prolongement, en Asie-Pacifique des missions relevant des deux organes consultatifs statutaires de l’AUF :
- Le Conseil scientifique (CS) : cette instance participe à la définition des orientations de la politique scientifique et de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF ;
- Le Conseil Économique et Social (CES) : cette instance vise à enrichir l’ouverture de l’AUF au monde socio-économique, à l’employabilité et à l’entrepreneuriat.
La CREES est composée d’éminentes personnalités issues du milieu universitaire et du monde socio-économique (entreprises ; organisations non gouvernementales à envergure internationale ; Organisations patronales ; Chambre de commerce, etc.)
La sélection des membres issus du monde socio-économique se fait par cooptation ou sollicitation directe tandis que celle des membres universitaires se fait par appel à candidatures régional. La parité femmes-hommes est à la base de la composition de la CREES.
La collaboration étroite des experts académiques et professionnels au sein de la CREES sera un gage d’efficacité et de régionalisation de la stratégie 2021-2025 de l’AUF au service d’une Francophonie scientifique utile, diverse et proche de la réalité du terrain.
Les membres du bureau de la CREES siègent au CS et au CES, sont à ce titre membres de droit de la CREES. Il s’agit de :
- M. CHHIV Yiseang – Secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge (MAECI), Président du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge (CPFC) ;
- Mme NGUYEN Thi Cuc Phuong – Vice-rectrice, Université de Hanoï (Vietnam), membre du CS de l’AUF ;
- Mme NGUYEN Minh Hang – Chef du département de Droit, École supérieure de Commerce extérieur (Vietnam), membre du CS de l’AUF.
Ils se sont réunis pour la première fois, le 13 juillet 2022, à la direction régionale de l’Asie-Pacifique. Les discussions ont porté sur :
- L’organisation et la fonction de la CREES : les statuts, le choix des membres socio-économiques, etc. ;
- La stratégie de l’AUF en Asie-Pacifique ;
- La 14è Assemblée générale de la CONFRASIE (Conférence des recteurs des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique) et la relation entre la CREES et la CONFRASIE .
La rencontre, animée par le Prof. Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, accompagné de son adjoint, laisse présager de belles perspectives de collaboration dans le cadre de cette instance qui est à la croisée des enjeux scientifiques, économiques et sociaux.