Dans le cadre du projet Réseau Mékong Pharma de la Fondation Pierre Fabre, l’AUF Asie-Pacifique a organisé, du 6 au 8 septembre au CNF/CEF de Hô-Chi-Minh-Ville, l’atelier standardisé : E-Formation avec Moodle.
Le programme régional dénommé Réseau Mékong Pharma a pris la suite du programme Master Mékong Pharma soutenu par la Fondation Pierre Fabre. Lancé en 2020 pour une durée de 5 années, ce réseau contribue à l’échange de connaissances en sciences pharmaceutiques au profit des enseignants asiatiques des quatre universités bénéficiaires du projet : l’Université de médecine et de pharmacie de Hô Chi Minh-Ville, l’Université des Sciences de la Sante du Cambodge, l’Université des Sciences de la Santé du Laos et l’Université de Pharmacie de Hanoï. Ceux-ci pourront à leur tour conduire les futurs pharmaciens vers l’excellence et ainsi garantir la qualité du médicament.
Un mois après le lancement du réseau, en janvier 2020, la crise sanitaire a impacté les activités planifiées et confirmé la nécessité de développer des systèmes numériques et de renforcement des capacités d’enseignement à distance. Les partenaires ont réorienté leurs activités vers le renforcement des capacités d’enseignement à distance, en introduisant ainsi dans le programme du Réseau Mékong Pharma une nouvelle action dénommée « Action de E-Formation ».
Ainsi les quatre universités partenaires ont été équipées d’outils informatiques et des ateliers de formations des enseignants aux pratiques pédagogiques innovantes avec la plateforme Moodle ont été déployés, permettant de :
- maîtriser des outils pédagogiques avancés de Moodle,
- gérer des notes et suivre des apprenants sur Moodle,
- créer des contenus pédagogiques standardisés (SCORM),
- sauvegarder et restaurer des cours sur Moodle,
- optimiser les outils informatiques et moteurs de recherche.
L’atelier régional a été animé par M. Mokhtar Ben Henda, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Bordeaux Montaigne (France). Le deuxième regroupement régional est prévu en décembre, à Hanoï.