Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) d’Asie-Pacifique se sont réunis pour la première fois, les 10 et 11 octobre au Cambodge. Ils émanent de 16 universités membres de l’AUF et proviennent de 7 pays différents. Les débats ont porté sur une question centrale :
« Comment rendre la francophonie plus attrayante pour les jeunes de la région ? »
À travers des ateliers de réflexion et des activités créatives, cette rencontre a permis aux étudiants de mieux se connaître, d’échanger leurs points de vue, de partager leurs expériences. Ils ont aussi établi collectivement les objectifs du réseau pour l’avenir, en définissant entre autres une feuille de route pour l’année 2024.
Des créations artistiques ont conduit les étudiants asiatiques à exprimer leur compréhension de la francophonie. L’accent a été mis sur les aspects culturels et linguistiques de la francophonie et sur son contexte asiatique.
Ensuite, les étudiants ont partagé leurs points de vue sur les défis auxquels la francophonie est confrontée en Asie et sur les pistes de son développement futur.
Une feuille de route collective pour l’année 2024 a été établie. Les étudiants ont formulé des recommandations et des conclusions. Ils ont également défini les activités du réseau régional des CLEF en Asie-Pacifique pour l’an prochain.
De nombreuses idées novatrices ont émergé des discussions. Les recommandations se sont articulées autour de quatre catégories principales :
- Apprentissage/Formation/Encadrement
- Communication/Diffusion de l’information
- Jeux/concours et divertissements
- Réseautage/Rencontres/Échanges
La réunion a été conclue par une séance de restitution au cours de laquelle le Prof Slim Khalbous, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, a fait savoir que : « 𝐿𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐𝑜𝑝ℎ𝑜𝑛𝑒𝑠 𝑑‘𝐴𝑠𝑖𝑒–𝑃𝑎𝑐𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑚𝑏𝑎𝑠𝑠𝑎𝑑𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐𝑜𝑝ℎ𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑟𝑜𝑦𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑛 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑐̧𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑙‘𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑛𝑜𝑟𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑒́𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑓, 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑒𝑢𝑟𝑖𝑎𝑙 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙. ».
Cette réunion a permis aux jeunes leaders de la francophonie en Asie-Pacifique de collaborer de manière créative, d’exprimer leurs idées et de contribuer activement au développement de la francophonie dans la région. Ils ont exprimé le souhait que de telles rencontres soient organisées annuellement pour renforcer la francophonie et favoriser le partage d’expériences.
Restez informés en suivant les actualités du réseau CLEF, car de passionnantes initiatives sont à venir.