« Le français offre aux étudiants plus d'opportunités de carrière à l'international » a confirmé M. Phanthasak MINGNAKHONE, avocat au Bureau des avocats du Laos et professeur à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de l'Université nationale du Laos.
Phanthasak a commencé à apprendre le français quand il était en première année à luniversité nationale du Laos en 1998. Il a parallèlement suivi des cours de français à l’Institut Français de Vientiane durant trois ans.
« Comme la plupart des étudiants, j’ai aussi appris l’anglais, langue parlée dans les pays membres de l’ASEAN et à travers le monde. J’ai cependant opté pour le français comme langue d’apprentissage, tout simplement parce que c’est la deuxième langue étrangère parlée au Laos. Auparavant, peu de gens apprenaient et utilisaient le français dans mon pays. Mais à l’heure actuelle, alors que l’anglais est devenu indispensable et n’est plus simplement une langue étrangère, le français se présente comme un atout : il offre aux étudiants plus d’opportunités de carrière à l’international ».
En 2003, après avoir obtenu sa licence en droit, grâce à une bourse de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le jeune laotien s’est décidé à poursuivre ses études supérieures dans le pays voisin, le Vietnam, dans le cadre du programme de Master de Droit de la Coopération Économique internationale. « C’était une occasion unique de renforcer mes connaissances juridiques au niveau international », expliquant ainsi sa motivation à faire des études approfondies dans la formation proposée par les universités de Toulouse 2, Bordeaux 4 et Lyon 3, délocalisée à lUniversité Nationale de Hanoï.
Cette formation francophone lui a ouvert la porte de la réussite
Après avoir obtenu son diplôme en 2006, le jeune juriste a effectué un stage professionnel en tant qu’assistant-conseiller juridique dans une compagnie privée australienne « Mékong Law Group » pendant un an. Il deviendra ensuite membre du Bureau dAvocat du Laos.
Ayant suivi plusieurs formations de formateurs dans le domaine juridique, Phanthasak MINGNAKHONE a notamment été administrateur des projets juridiques et coordinateur des projets subventionnés par le bureau du Programme des Nations-unies pour le Développement au Laos.
Depuis 2007, il est à la fois avocat indépendant et enseignant à la faculté de Droit et des Sciences Politiques.
« Le français m’a beaucoup apporté : l’occasion de continuer mes études à un haut niveau, la mobilité internationale et un travail intéressant ».