« Mon stage à l’Université Normale de Chine du Sud m’a permis de vivre pour la première fois une expérience en enseignement du français ».
Jeune doctorante camerounaise de lUniversité de Yaoundé I, Carelle MBiada travaille actuellement à lUniversité Normale de Chine du Sud pour une période de quatre mois dans le cadre du programme « Présence francophone », lancé depuis 2010 par le Bureau Asie-Pacifique de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF).
« Née dune famille francophone, jai appris très tôt le français, à lâge de 4 ans, lorsque je commençais alors lécole maternelle. Ce premier pas à lécole francophone a cultivé en moi la passion pour la langue française et mon désir de pouvoir la transmettre dans l’avenir ».
Après ses études secondaires en français au lycée bilingue de Foumbot, Carelle choisit de s’orienter vers une université francophone, membre de la francophonie, « car elle bénéficierait, à coup sûr, dun appui de lAUF et donc lenseignement du français y serait meilleur », explique-t-elle. L’Université de Yaoundé I est celle qui l’accueillera. Elle y obtient son diplôme de master 2 en didactique du FLE (français langue étrangère).
« Par la suite, je me suis inscrite en doctorat dans la même université, toujours en didactique du fle. Quelques mois après, jai donc eu le privilège de bénéficier de l’aide de lAUF, grâce à laquelle jallais faire un stage en enseignement du français dans la prestigieuse Université Normale de Chine de Sud ».
La jeune camerounaise y gère les activités du festival de la Francophonie quorganise le département de français chaque année, avec léquipe enseignante et les étudiants. Carelle soccupe du coin français, participe au cours « francophonies africaines », et intervient dans dautres cours auprès des étudiants de français des quatre années. Elle participe également aux formations des formateurs qui y sont proposées. « En effet, depuis ma tendre enfance, jai toujours caressé le désir daller au-delà de ma terre natale pour découvrir dautres cultures et faire découvrir la mienne. Mon stage à lUniversité Normale de Chine du Sud, ma non seulement permis de réaliser ce rêve, mais aussi de vivre pour la première fois une expérience en enseignement du français ».
Carelle apporte beaucoup à tout le département : échange interculturel, motivation et mobilisation des étudiants dans les cours et activités extracurriculaires, implication dans le développement des ressources pédagogiques, etc.
« Pour moi, cette première opportunité de voyage à létranger, ainsi que ce premier pas dans lenseignement du français, reste un élan bénéfique pour une ouverture vers une carrière professionnelle prometteuse ».
Pour plus d’information sur « Présence francophone » :
http://www.auf.org/appels-offre/appel-projets-presence-francophone/