L'Institut français de Pondichéry a organisé fin février 2012 plusieurs événements scientifiques autour de la question de la nourriture, de la culture et du patrimoine.
Le 28 février 2012, une table ronde à l’Alliance Française de Pondichéry a été consacré à à la valorisation des aliments traditionnels : perspectives et problèmes. Cette table ronde animée par Alain Clément, historien à lUniversité de Tours, a fait intervenir Salamatou Sow, ethnolinguiste de lUniversité de Niamey (patrimoine du Niger) et Mohamed Houbaida de lUniversité de Kénitra (patrimoine du Maroc) ainsi que Brigitte Sébastia, anthropologue à lIFP (patrimoine de lInde). Elle a été complétée par la présence de Tristan Fournier, anthropologue à Toulouse le-Mirail, qui puisant dans le patrimoine alimentaire français, a apporté un contrepoint à la notion de bon pour santé généralement associée aux aliments traditionnels.
Cette table ronde a été suivie, du 1er au 3 mars 2012, par une conférence scientifique sur la nourriture et la santé dans un perspective interculturelle, avec l’intervention de nombreux spécialistes du domaine.
Ces événements ont bénéficié de l’aide de l’Agence universitaire de la Francophonie qui a aidé les intervenants du Niger et du Maroc à participer à ces manifestations scientifiques.
Pour plus d’informations, consulter le site :
http://www.ifpindia.org/Food-and-health-in-cross-cultural-perspectives-policies-and-practices.html