La Course de la Francophonie, intitulée "Elle peut", a eu lieu le 21 mai autour du lac Hoan Kiem, au coeur de Hanoi, la capitale du Vietnam, avec la participation d'une vingtaine d'établissements et d'entreprises, ainsi que plus de 1500 de coureurs de tous âges.
Pour la première fois, une course de la communauté francophone au Vietnam a été organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères du Viet Nam, le Comité populaire de la Ville de Hanoï, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Académie Diplomatique du Vietnam (ADV).
Étaient présents à la cérémonie d’ouverture de la Course de la Francophonie :
- Mme Nguyen Thuy Anh, Présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Présidente de la section vietnamienne de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), Vice-présidente de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF);
- M. Nguyen Minh Vu, Vice-ministre permanent du Ministère des Affaires étrangères du Viet Nam ;
- M. Truong Quang Hoai Nam, Chef adjoint de la Commission des relations extérieures du Comité central du Parti communiste du Vietnam ;
- M. Le Hong Son, Vice-président permanent du Comité populaire de la ville de Hanoï ;
- Mme Thai Quynh Mai Dung, Membre permanent de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale ;
- M. Shawn Steil, Ambassadeur du Canada, Président du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones ;
- M. Chékou Oussouman, Représentant régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie ;
- M. Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF.
Lors de sa prise de parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, son premier événement officiel depuis son arrivée à Hanoi, M. Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, a déclaré : “C’est lorsque l’idée d’un évènement francophone est venue épouser les valeurs sportives, telles que l’égalité, le partage, le respect et le dépassement de soi, qu’est née la Course de la Francophonie. L’engouement autour de cette manifestation sportive est pour nous un magnifique exemple de la vitalité de la communauté francophone au Vietnam. Il donne à voir son dynamisme, sa vivacité, sa force mobilisatrice et sa diversité. Cette course est également une opportunité considérable pour promouvoir, en francophonie, les valeurs de d’amitié, de partage, d’épreuve sportive et de santé au-delà des âges, des sexes et des situations de chacun”.
M. Nguyen Minh Vu, Vice-ministre permanent du Ministère des Affaires étrangères du VN
La Course de la Francophonie s’est déroulée dans un contexte de développement de la coopération Viet Nam – Francophonie et cet évènement revêt à cet égard une importante signification, a affirmé le Vice-ministre permanent du Ministère des Affaires étrangères. Organisée pour la première fois en même temps que l’accueil, par le Viet Nam, des 31e Jeux Sportifs d’Asie du Sud-Est, la Course de la Francophonie est centrée sur l’esprit sportif, l’entraînement et le maintien de la population en bonne santé. Elle contribue également à soutenir 3 initiatives portées par des femmes au Viet Nam.
Le Hong Son – Vice-président permanent du Comité populaire de la ville de Hanoï, s’exprime avec enthousiasme : « Depuis plusieurs années, la ville de Hanoï, tout comme plusieurs autres villes et provinces au Vietnam, contribue activement au renforcement et au développement de l’espace francophone« .
En lien avec le thème “Femmes francophones, Femmes résilientes”, « Elle peut » visait à mettre en valeur le rôle des femmes dans la société contemporaine et l’engagement de chaque individu et institution de la communauté francophone pour contribuer, chacun à sa manière, au développement durable de son pays. Par le biais des courses et des activités organisées en marge de l’événement (spectacles, stands, jeux, activités immersives), « Elle peut ! » ambitionnait de faire passer un message optimiste sur la capacité de résilience d’une partie de la population souvent considérée comme « vulnérable ».
Les représentants des trois initiatives des femmes
50% des frais d’inscription perçus ont été utilisés pour soutenir trois initiatives des femmes vietnamiennes à travers du Réseau d’Initiatives pour le Développement Communautaire NICE (https://www.nicevietnam.vn/). Ce soutien a permis à ces projets porteurs de sens de couvrir leurs frais de subsistance et de surmonter leurs difficultés, pour traverser les périodes instables liées à la pandémie:
- Maintien la Salt Cancer Initiative visant à aider les patients atteints de cancer à faire face aux problèmes psychologiques et au manque de connaissances ;
- Soutien à Thuong Thuong Handmade ,un producteur artisanal géré par des jeunes défavorisés, afin que la structure puisse continuer à fonctionner .
- Appui aux blanchisseries des sourdes, qui a mis les fonds à profit pour organiser des cours spécifiques pour les personnes atteintes de surdité.
Un jeune coureur de la Course remet symboliquement le soutien financier aux 3 représentants des 3 initiatives
La Course a débuté par les distances d’un tour du lac de Hoan Kiem, puis de 5 tours et enfin de 2 tours. Après la compétition, l’événement s’est poursuivi avec des activités festives, des spectacles artistiques en langue française et d’autres activités ludiques .
La Course de la Francophonie a vocation à devenir une activité annuelle de la communauté francophone, contribuant également à la sensibilisation de la population à l’amélioration de leur santé. Elle s’inscrit dans le cadre des activités programmées pour la célébration du 25e anniversaire du Sommet de la Francophonie à Hanoi (1997-2002) remet un coup de projecteur sur l’importance de la visite officielle au Vietnam, en mars 2022, de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo.