Le jury du « Prix des Jeunes Écritures RFI – AUF » présidé par l’écrivain québécois Antoine Desjardins dévoile le lauréat de cette 5ème édition qui a compté 306 candidatures.
Destiné à encourager l’écriture de récits courts d’expression française, ce concours s’adresse aux étudiant·e·s francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrit·e·s dans l’un des établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM – Institut de l’AUF).
Les participant·e·s devaient composer une fiction en langue française de 8000 caractères maximum commençant par la phrase : « Ça a duré une bonne minute. Une vraie minute. Une éternité. », extraite du recueil de nouvelles « Indice des feux » (Éditions La Peuplade) de l’écrivain Antoine Desjardins.
Le jury de cette édition était composé de :
- Antoine Desjardins, auteur québécois, Président du Jury de l’édition 2023 du Prix des jeunes écritures RFI-AUF ;
- Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI, chargé de la Francophonie et présentateur de l’émission « De Vive(s) voix » ;
- Eliane Lousada, membre du conseil scientifique de l’AUF, professeure de français à l’Université de São Paulo (Brésil) ;
- Sylvia Tempesta, associée fondateur de ShortÉdition
- Bénédicte Decaux, conseillère en plaidoyers au Cabinet du Recteur de l’AUF ;
- Béatrice Cadilhac, cheffe de Département communication à l’AUF.
Prix du Jury : un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires d’une valeur de 2 000 €
« Prochain arrêt » de ANDRIANATSITOHERINTENY Aradrariny Aryella, étudiant en école de droit et science politique à l’Université de Mahajanga (Madagascar).
Lire la nouvelle ici
Prix du public : une box culturelle d’une valeur de 100 €
« Chronique d’une mante religieuse » de Margelly Danaev Jean, étudiant à l’Université d’État d’Haïti.
Le texte a remporté près de 643 votes.
Lire la nouvelle ici
Prix coup de coeur
« Comme il s’envole » de Falandry Kaitchy.
Lire la nouvelle ici
Les gagnants seront annoncés lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2023 au Québec.
L’AUF entend, à travers ce prix, renforcer les coopérations culturelles, universitaires et scientifiques avec les pays francophones. Cette cinquième édition a de nouveau rencontré un vif succès grâce à la large campagne de promotion menée sur les ondes de RFI et celle menée par l’AUF auprès des étudiant·e·s de ses universités et établissements d’enseignement supérieur membres dans 120 pays.
306 œuvres ont été soumises, 247 ont été retenues pour la compétition. Elles ont généré 9011 votes sur l’espace du concours du site short-edition.com.