La journée du 20 mars 2013, Journée internationale de la Francophonie, fut notamment marquée par l'accueil d'un nouvel acteur dans la grande communauté francophone universitaire. L'Université d'Architecture de Hô Chi Minh-Ville a ainsi signé, avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, une première convention de coopération.e
Accompagné depuis le début par le PADDI (Centre de prospective et d’études urbaines de la région Rhône-Alpes) et lantenne de l’Agence universitaire de la Francophonie à Hô Chi Minh-Ville, le projet des deux établissements ouvre de nouvelles voies prometteuses pour la coopération universitaire en architecture et en urbanisme.
Suite à la venue du Directeur de lÉcole Nationale Supérieure dArchitecture de Grenoble (ENSAG) en novembre 2012, très rapidement l’Université d’Architecture a affirmé sa volonté de développer des relations avec l’ENSAG et de renforcer sa coopération francophone. C’est donc tout juste trois mois plus tard qu’une première convention d’échange d’enseignants et d’étudiants a été signée pour une durée de quatre ans.
Signature de la convention entre M. le Recteur de l’Université d’Architecture et M. le Directeur de l’ENSAG
En dehors des échanges, cette convention prévoit également le développement d’une formation universitaire bilingue (vietnamien et français). Un soutien de la région Rhône-Alpes à cette convention est escompté pour l’année 2013. De son côté, l’AUF s’est dit prête à appuyer le lancement d’une formation universitaire bilingue qui pourrait à moyen terme déboucher sur la mise en place de doubles diplômes en architecture et urbanisme entre les les deux universités.
Plus largement et concrètement, le projet et son extension sur un plus long terme devraient se décliner ainsi :
Photo de famille dans la cour principale de l’université :
les représentantes du PADDI, les représentants de l’AUF et des deux établissements.
Une belle journée internationale de la Francophonie à Hô Chi Minh-Ville, placée symboliquement et résolument sous le double sceau de la fête et du développement de la Francophonie universitaire !
Pour plus d’informations :