La coopération de recherche en chimie entre l'Université des Sciences Naturelles de Hanoï (Vietnam) et l'Université du Sud Toulon-Var (France) vient de déboucher sur un nouveau brevet sur "les additifs abaisseurs du point d'écoulement du pétrole brut".
Cette recherche a été menée en particulier par les Professeurs André Margaillan et le Docteur Christine Bressy à Toulon, et par le Professeur Luu Van Boi et M. Dong The Nguyen, doctorant boursier de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui termine sa dernière année de thèse en codirection entre les deux établissements.
Le résultat de la recherche a permis de mettre au point des architectures originales, qui permettent d’avoir des propriétés meilleures que les produits actuellement disponibles. Cette recherche est particulièrement importante pour le pétrole brut vietnamien, très riche en paraffine, et dont le point d’écoulement est plus haut que pour d’autres pétroles bruts.
Une entreprise s’intéresse déjà aux possibilités d’application commerciale de ce brevet.
Il faut noter qu’en plus de cette coopération de recherche, les deux universités ont développé deux diplômes francophones en commun : un double diplôme de licence en chimie, et une formation de master délocalisée. ()
Pour plus d’informations, consultez la liste des formations soutenues par l’AUF dans la région :