M. Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a effectué le 10 Janvier 2012 une visite au Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (BAP – AUF).
Profitant de sa visite officielle au Vietnam et de la signature de l’Accord VALOFRASE, M. Clément Duhaime, Administrateur de lOIF, a effectué une visite du bureau régional de l’AUF et s’est entretenu avec M. Olivier Garro, Directeur du BAP, et l’ensemble des personnels. Parmi les représentants de lOIF qui accompagnaient M. Duhaime, on peut noter la présence de Mme Anissa Barrak (Directrice régionale pour lAsie et le Pacifique), M. Frédéric Bouilleux (Directeur de la Langue française et de la Diversité culturelle et linguistique), Mme Tran Thi Mai Yen (Responsable du CREFAP) (1) et Mme Véronique Girard (Responsable de projet).
Cette visite sest déroulée dans une ambiance particulièrement conviviale et chaleureuse. M. Olivier Garro a expliqué la politique du bureau régional de l’AUF qui s’appuie sur une idée forte « Le français, langue de réussite en Asie ». Les francophones ont en effet un avantage compétitif essentiel car ils ont acquis une langue étrangère supplémentaire tout en maitrisant l’anglais. Cela leur ouvre des carrières professionnelles et des perspectives prometteuses.
De son côté, M. Duhaime a manifesté sa satisfaction vis-à-vis de la collaboration entre l’AUF et l’OIF qui ira vers une intensification grandissante, notamment avec l’arrivée de la nouvelle Directrice du Bureau régional de l’OIF, Mme Anissa Barrak. Il a également souligné la qualité des actions menées par l’AUF dans la région et sa contribution au développement de l’enseignement et des pays en général.
« Aujourd’hui, lAUF peut compter sur lappui de lOIF pour mener des actions conjointes en faveur du français » a vivement confirmé lAdministrateur de l’OIF qui s’engage à soutenir les stratégies de développement de lAUF.
Il a enfin souligné que « lAUF et lOIF sont dans une même maison. Nous travaillons dune manière complémentaire et renforçons notre efficacité afin de mobiliser ensemble notre énergie dans les intérêts de la Francophonie ».
La délégation de l’OIF a pris une photo de famille avec les personnels du bureau Asie-Pacifique de l’AUF avant de poursuivre le programme de sa mission à Hanoi, Vietnam.
—–
(1) CREFAP : Centre régional francophone pour lAsie et le Pacifique, programme de lOIF mis en uvre depuis 1994 en partenariat avec les pays de la région Asie-Pacifique membres de lOIF et qui forme les enseignants et professionnels de léducation en langue française.