Nere Nahal : « notre voie vers la solution » pour le Pacifique

MicrosoftTeams-image-700x587

Pour la première fois, dans le cadre de l’appel à projets « Nere Nahal », les universités du Pacifique se mettent en synergie pour lutter contre les changements climatiques. La cérémonie de lancement officiel de l’initiative a eu lieu le 21 juillet dernier.

La cérémonie de lancement officiel de l’appel « Nere Nahal », le 21 juillet 2022

L’une des vocations de l’AUF est de construire des ponts entre les universités francophones du monde entier et de promouvoir la recherche en français sur des sujets d’intérêt commun ; parmi ces sujets, la stabilisation du climat et la préservation de la biodiversité ont été identifiées comme prioritaire pour nos universités membres de la région Pacifique.

L’AUF, présente dans le Pacifique depuis 25 ans, a souhaité agir aux côtés de ses membres pour répondre à ces défis. C’est ainsi qu’est lancé Nere Nahal, un appel à projets pluridisciplinaires et inter-universitaires visant à soutenir des initiatives concrètes, durables et efficaces en matière de résilience climatique, proposées par les universités membres de l’AUF dans le Pacifique ou par les universités membres du PIURN (Réseau de Recherche des Universités du Pacifique Insulaire), en collaboration avec une université membre de l’AUF.

Nere Nahal vise cinq objectifs principaux :

1. Faciliter la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région, et ceci, dans une perspective de dynamiser les collaborations entre les universités membres du PIURN et les universités membres de l’AUF dans le Pacifique ;

2. Fédérer les expertiseset contribuer ainsi à la mise en valeur des connaissances autour de la protection du bien commun ;

3. Contribuer à la mise en œuvre d’expérimentations communes, en stimulant l’intelligence collective et l’échange de savoir-faire pour le renforcement mutuel des universités partenaires ;

4. Détecter les innovations scientifiques et les accompagner dans leur phase de maturation ;

5. Proposer un instrument financier pour soutenir et améliorer la qualité des projets vecteurs d’innovation pour la stabilisation du climat et la protection de la biodiversité.

Fidèle à ses valeurs de solidarité active autour de la Francophonie scientifique, l’AUF va consacrer des moyens importants à cet appel régional. Des soutiens financiers de 10.000 à 20.000 euros seront accordés, selon la maturité de chaque projet.

Les projets déposés dans le cadre de cet appel seront évalués par la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES), composée d’éminentes personnalités issues du milieu universitaire et du monde socio-économique. Les résultats seront publiés en octobre et les projets devraient commencer en novembre 2022.

À travers cet appel, le message est simple : démontrer la responsabilité sociétale de l’université et son rôle dans la réponse aux défis majeurs, dont la protection de l’environnement.

En savoir plus sur l’appel « Nere Nahal » : Appel à projets « NERE NAHAL » – AUF

Date de publication : 15/08/2022

Dans votre région

Rencontre AUF – Université de Hué : une collaboration renforcée pour l’avenir de la Francophonie
Lire la suite
L’Art de jouer : transformer les heures de cours en moments ludiques
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite