À l’occasion de la réunion du comité exécutif de l’Institut de la francophonie pour la médecine tropicale (IFMT) et l'inauguration du nouveau Campus numérique francophone (CNF) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Don Dok (Laos), M. Emile Tanawa, vice-recteur de l'AUF, accompagné par M. Olivier Garro, directeur du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF a effectué une mission au Laos. Dans le cadre de cette mission, le 5 novembre à Vientiane, la délégation a été accueillie par M. Phongsavat Boupha, ministre, chef du bureau présidentiel, responsable de la francophonie.
M. Phongsavat Boupha a félicité et a remercié lAUF pour son soutien au développement et à la promotion de l’enseignement supérieur du Laos. À travers 13 salles de classe dans 4 provinces (la capitale Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Champassak), la coopération entre l’Agence et la RDP Lao au cours de ces dernières années a été traduite en actions concrète. De plus, l’existence d’un institut francophone à Vientiane a permis de réunir à ce pays, depuis des années, des centaines d’étudiants de plusieurs nationalités (du Vietnam, de la Chine, du Cambodge, de Madagascar et dautres pays) autour d’une formation francophone en médecine tropicale et santé internationale.
Cette entrevue a permis aussi dune échange des points de vue sur la coopération future entre le Laos et lAUF. Le ministre Phongsavat Boupha souhaite que lAUF renforce son engagement en mettant laccent sur la formation à la francophonie des ambassadeurs lao, des fonctionnaires travaillant à lAUF et des divers services concernés.