Le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, Professeur Laurent Sermet a effectué, du 28 novembre au 4 décembre, une mission dans le Centre du Vietnam.
Le premier jour de sa mission, le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF a assisté à la Xe Assemblée régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue à Danang (Vietnam), sous la présidence de Mme Nguyen Thuy Anh, Présidente de la section vietnamienne de l’APF, Chargée de mission de la Région Asie-Pacifique.
Aux côtés de la section parlementaire vietnamienne, les sections du Cambodge, du Laos, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ont participé aux travaux. Les représentants en Asie-Pacifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du Fonds des Nations unies pour l’aide aux populations (FNUAP) ont également été invités à prendre part aux travaux. Le Prof. Laurent Sermet a présenté la stratégie de l’AUF en Asie-Pacifique et des projets stratégiques et opérationnels visant à renforcer la francophonie scientifique dans cette région.
En prélude aux travaux, une visite de terrain a été organisée au centre technique du groupe de télécommunications Viettel, afin d’informer les participants sur la stratégie, les applications, les investissements et les projets de cette entreprise mais aussi sur la perception vietnamienne des enjeux inhérents à la transformation numérique.
Après avoir présenté les rapports d’activités de leurs sections respectives, les participants ont partagé leurs expériences et exprimé leurs préoccupations sur deux thématiques : l’impact des changements climatiques ; la résilience face aux crises sanitaire et socioéconomique causées par la pandémie de Covid-19.
La mission du Directeur Asie-Pacifique s’est poursuivie par une séance de travail avec l’Université de Hué. Les échanges ont porté sur les résultats du projet d’enseignement à distance (EAD) soutenu par l’AUF en 2020 et la mise en place d’un studio MOOC en 2021. Ces projets ont permis aux enseignants de l’Université de Hué de diversifier et améliorer la qualité des supports pédagogiques.
Le troisième jour de sa mission l’a conduit à travailler avec l’Université de Technologie et d’Education, Université de Danang. La signature d’une convention pour l’hébergement d’un Centre d’Employabilité Francophone (CEF) à Danang a constitué le point saillant du programme de sa mission. Ce premier CEF au centre du Vietnam sera officiellement ouvert en mars 2023, à l’Université de Technologie et d’Education, Université de Danang.