Martin Simeonov finaliste bulgare à la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180)

Photo-Officiel

Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Cette année, l’AUF a organisé avec ses partenaires les finales nationales dans 13 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et orientale. Les 13 lauréats participeront à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse) qui rassemblera 18 doctorants. M. Martin Simeonov, doctorant de l’Université de Médecine de Plovdiv, a remporté la finale nationale organisée en Bulgarie.

  • Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?

En tant que médecin chaque instant de ma vie est un défi. Alors, rien de plus naturel pour moi que de participer à ce concours. Ce nouveau défi est une nouvelle façon de gravir une petite montagne dans l’amélioration de mes compétences. Je suis de nature très ouverte. Chaque rencontre, chaque chose de la vie me rend toujours plus fort, et plus ouvert pour les jours à venir. C’est la raison pour laquelle, dès que j’ai appris l’existence de ce concours, se fut pour moi tout à fait naturel d’y participer.

  • Comment avez-vous vécu la finale nationale à la Bulgarie ?

Je suis tenté de dire « comme un progrès dans la médecine dans lequel je me suis vu en tant que l’acteur principal ». La finale nationale en Bulgarie a été pour moi un événement d’importance d’autant plus que le jury m’a donné la possibilité d’être le gagnant de ce concours cette année. J’ai été surpris par la hauteur de l’événement ainsi que le niveau des participants et l’organisation. Je suis fier d’avoir participé à ce concours et j’exprime ma gratitude à tous.

  • Comment vous êtes-vous préparé à la finale nationale ?

J’ai la chance d’avoir dans mon entourage des personnes sur qui je peux compter, et cela est pour moi un des moteurs dans ma motivation. Concernant le concours, je suis infiniment reconnaissant à ma professeure de français Mme Tosheva. Sans son aide, son soutien et sa préparation je n’aurais pas pu participer au concours. Globalement, la préparation au concours  fut comme une préparation pour opération importante. On a travaillé la technique, la réthorique et le mental, tout comme pour une opération réussie.

  • Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2019 à Lausanne ?

Pour moi, l’image de la finale internationale est celle d’un marathon dont les participants ne connaissent pas leur piste. L’inconnue est pour moi une autre source de motivation. J’ai hâte d’y être, j’ai hâte de relever encore un autre défi. Au-delà de ma fierté en tant que médecin de participer à ce concours international, je suis fier de pouvoir communiquer sur la thématique de ma thèse mais encore plus fier de représenter à ce niveau mon pays qui est la Bulgarie. J’espère permettre à tous de connaitre aussi le niveau de nos études dans ce petit pays. Pour moi, cela est déjà une gloire.

  • Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?

Je n’ai pas arrêté ma préparation. Pour être honnête, je travaille pour ce concours plus sur la gestion de l’inconnu et de l’imprévue, en passant par la préparation mentale. En ce qui concerne les détails je les garde secrets pour l’instant. Si je gagne, je les dévoilerais pour que d’autres puissent en profiter.

Sujet de thèse : Diagnostique, traitement opérationnel et résultats de la sténose hypertrophique du pylore.

Pour en savoir plus sur la finale internationale MT 180 organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse)

Date de publication : 04/09/2018

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite