Provenant du Cambodge, de Corée, du Laos, de Mongolie, de Thaïlande et du Vietnam, ces jeunes francophones se réuniront à Hanoï, du 10 au 13 septembre, pour discuter de leur Francophonie de demain et explorer ensemble des perspectives concrètes d’employabilité et de mobilité.
Deux événements majeurs dédiés à la jeunesse francophone de l’Asie-Pacifique marqueront ce mois de septembre. Tout d’abord, le deuxième regroupement régional des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) d’Asie-Pacifique, aura lieu le 10 septembre. Cet événement rassemblera des représentants des 16 CLEF de la région, avec pour objectif principal de favoriser le réseautage entre ces clubs et la mise en place d’initiatives conjointes.
Ces rencontres permettront de renforcer la solidarité francophone et de promouvoir la connaissance mutuelle entre les jeunes de la région. En tant qu’ambassadeurs de la Francophonie dans leurs pays respectifs, ces jeunes leaders seront formés aux compétences interpersonnelles et de communication, afin de pouvoir valoriser les opportunités en Francophonie auprès des futurs étudiants francophones.
Les représentant des CLEF profiteront également de cette occasion pour échanger sur des thèmes clés, partager leurs expériences et mener ensemble des projets régionaux qui contribueront à l’épanouissement de la Francophonie en Asie-Pacifique.
Du 11 au 13 septembre, ces jeunes participeront également au Forum de la jeunesse francophone sur le thème « Employabilité, création et innovation au cœur de la Francophonie en Asie-Pacifique », co-organisé avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Union de la Jeunesse Vietnamienne. Ce forum, une première dans la région, visera à offrir des contenus valorisants aux jeunes francophones et à leurs familles, leur ouvrant ainsi des perspectives de réussite.
Le forum, impulsé par l’OIF, rassemblera des étudiants et professionnels de nombreux pays de la région, ainsi que les représentants des CLEF. Les participants bénéficieront d’un large éventail d’activités en trois étapes : séances plénières, ateliers thématiques et activités culturelles francophones. Les thématiques variées, allant de l’employabilité au numérique et à l’innovation, en passant par le leadership, l’intelligence émotionnelle et la communication interculturelle, illustreront la richesse des opportunités offertes par la Francophonie pour les jeunes.
Ces événements reflètent l’engagement de l’AUF en faveur d’une Francophonie scientifique en prise avec les réalités et de son soutien constant aux jeunes francophones, les accompagnant dans leur parcours vers la réussite académique et professionnelle.
—
(*) L’AUF a développé dans le cadre de sa stratégie 2021-2025 une offre de services afin de donner des perspectives concrètes aux jeunes. Celle-ci inclut le soutien au développement de formations francophones, la promotion de l’apprentissage du et en français, l’appui à l’employabilité à travers ses Centres d’Employabilité Francophones (CEF), et la création d’opportunités de mobilité grâce au futur Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF).