L’égalité des sexes aujourd’hui, pour un avenir durable

275513919_2552819461515280_3692489669840093607_n

Le mercredi 9 mars 2022, les femmes ont été célébrées à l’Institut français du Laos à Vientiane lors d’un événement organisé par l'Ambassade de France en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Au cours de son discours d’ouverture, Mme Mariam A. KHAN, représentante de l’UNFPA au Laos, a rappelé que depuis le début de la pandémie de COVID-19, les gens vivaient de plus en plus « online » mais qu’il était à déplorer que la protection « online » des êtres humains, en particulier des femmes et des filles, était très limitée. Elle a rappelé que l’UNFPA a lancé une campagne mondiale « bodyright » (#bodyright) et les participant(e)s de la soirée ont été invité(e)s à rejoindre ce mouvement du « droit du corps » pour mettre fin à la violence en ligne, en utilisant le symbole « b ».

Mme Chansoda PHONETHIP, vice-présidente de la Commission nationale pour la promotion de la femme, de la mère et de l’enfant et vice-présidente de l’Union des femmes laotiennes, a souligné que son organisation s’engageait à renforcer l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes, dans le cadre de conventions et traités internationaux.

Mme Siv-Leng CHHUOR, Ambassadrice de France, a déclaré : « La France s’attache à ce que la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes soit intégrée dans toutes ses actions. L’objectif de réduction des inégalités doit être transcrit dans les actions que nous menons, au Laos et ailleurs, quel que soit le secteur : développement durable, éducation, culture, changement climatique, etc. en veillant à ce que les femmes en soient les premières bénéficiaires.»

Pour appuyer le propos, nous avons présenté une série de photographie en réalité augmentée sur le thème du « Matrimoine » qui se définit comme une construction analogique du « patrimoine », autrement dit l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, hérités des femmes et ayant une importance artistique ou historique.

Ainsi, un portrait de chaque femme actrices de la construction du matrimoine au Laos était accompagné d’un film interview et/ou d’une explication de leur art.

Cette exposition est en miroir de celui réalisé sur la transmission du matrimoine afro-américano-caribéen (MAAC)  https://matrimoine.art/about-projectLes photographies de l’exposition ont été réalisées par Nicholas Bosoni et Eric Deharo.
Date de publication : 10/03/2022

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Remise des équipements aux bénéficiaires du projet Start-Up 237 : 100 projets Made in Camer
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite