Le Recteur de l’AUF M. Jean-Paul de Gaudemar a rencontré un grand nombre de représentants universitaires et politiques dans le cadre d’une visite en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu du 1er au 5 avril 2019. Il s’agissait de renforcer la visibilité de la mission de l’AUF et de renforcer son engagement auprès des universités de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu.
En Nouvelle-Calédonie
Invité par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, qui est membre de l’AUF depuis 2005, le Recteur de l’AUF a rencontré le Président de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Monsieur Gaël Lagadec, sa Vice-présidente du Conseil d’Administration de l’Université en charge des partenariats et des relations avec le monde socio-économique, Madame Catherine Ris et des enseignants-chercheurs. Le Recteur et le Président ont notamment abordé le projet commun de création de filières universitaires dans le cadre de la mise en place de la future Université Nationale Bilingue du Vanuatu.
Le Recteur a également rencontré les représentants de deux grands Instituts de Recherche, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Pasteur Nouvelle-Calédonie (IPNC), afin de réfléchir à des projets de collaboration commune, dans le Pacifique Sud.
Il a par ailleurs été reçu par le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Monsieur Philippe Germain, et par le Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Monsieur Gaël Yanno. Ils ont réaffirmé l’importance de la Nouvelle-Calédonie dans la promotion de la francophonie dans le Pacifique Sud et leur volonté d’œuvrer au développement du Vanuatu, notamment sur le plan éducatif, à travers le soutien au projet de construction de sa future université nationale.
Parmi les autres rencontres organisées à l’occasion de cette visite, le Recteur s’est entretenu avec le Haut-commissaire de la République, avec la Membre du gouvernement en charge du secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi qu’avec le Directeur Pacifique de l’Agence française de développement (AFD).
Cette visite s’est achevée par des échanges avec le Directeur Général de la Communauté du Pacifique Sud, Colin Tukuitonga et son Directeur Adjoint, Cameron Diver, dans la continuité de la convention partenariat signée en mars 2019 entre les deux institutions.
Au Vanuatu
Le Recteur et la Directrice Régionale de l’AUF en Asie-Pacifique, Madame Ouidad Tebbaa, ont rencontré le Premier Ministre, Son Excellence Charlot Salwai Tabimamas. Ils ont échangé sur l’importance de l’éducation au Vanuatu, secteur auquel le Gouvernement consacre un quart de son budget. M. de Gaudemar a rappelé le souhait de l’AUF d’accompagner le Vanuatu dans cet effort, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche.
Au Ministère de l’Education, de la Formation et de la Francophonie du Vanuatu, le Recteur s’est entretenu avec Son Excellence Jean-Pierre Nirua, Ministre et son équipe. Le projet de la future Université Nationale du Vanuatu et le bilinguisme comme vecteur de cohésion nationale au sein du pays ont notamment été abordés.
A cette occasion, une convention d’hébergement de l’Antenne du Pacifique de l’AUF dans les locaux de la future université du Vanuatu a été signée. Cette représentation locale de l’AUF au Vanuatu a été créée en 1999. Son installation au cœur de cette future université renforce l’engagement de l’AUF à participer à son développement grâce à la richesse de son réseau d’établissements membres à travers le monde. L’AUF permettra ainsi à la future communauté universitaire du Vanuatu de tisser des liens avec des universités francophones situées dans de nombreux pays de la planète.
Cette mission du Recteur en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu a renforcé la visibilité de l’AUF association internationale au service d’un enseignement supérieur et de la recherche de qualité engagé dans le développement global des sociétés.