Le 21 juillet 2022, la délégation de l’AUF Asie-Pacifique, conduite par son Directeur régional, le Prof. Laurent Sermet, a visité le Campus Hoa Lac de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï (UNVH). Elle a été reçue par le Président de l’UNVH, M. Le Quan et par M. Tran Bao Son, le Vice-Président. Étaient également présents les représentants de l'Institut Francophone International (IFI) et de la Faculté de langue et culture françaises, Université de langues et d’études internationales.
L’UNVH a officiellement localisé son siège, le 19 mai 2022, au Campus Hoa Lac (à environ 30 km à l’ouest de Hanoï), un projet qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement vietnamien de construire une ville universitaire de haute qualité, capable d’accueillir environ 60 000 étudiants et professeurs, réinstallés à l’extérieur de la capitale. D’ici septembre 2022, environ 6 000 étudiants étudieront à Hoa Lac. Bénéficiant d’une superficie de 1 113,7 hectares, ce campus, composé de neuf universités membres, huit instituts, treize centres de recherche et quatre lycées spécialisés offrira une formation à plus de 41 000 étudiants. Il ambitionne de devenir la ville universitaire la plus moderne de l’Asie du Sud-Est.
La visite du campus s’est poursuivie par une séance de travail. Plusieurs perspectives de coopération ont été envisagées. M. Le Quan a ouvert les échanges en exprimant sa gratitude à l’égard de l’AUF pour son soutien aux activités de formation et de recherche de l’UNVH, notamment la mise en œuvre du projet Vietnamica et le projet Centre de documentation des études sur le Vietnam.
Cet échange a également permis de marquer la volonté partagée de défendre la langue française comme langue d’enseignement. Selon le Directeur régional de l’AUF, le développement des formations francophones de haut niveau demeure un enjeu stratégique pour attirer les meilleurs étudiants, les conduire vers l’excellence et contribuer ainsi à former des élites en français. « Des milliers de cadres sont issus des formations francophones. Le résultat d’aujourd’hui est un riche héritage lié à une politique active et ouverte menée par l’AUF il y a 20 ans. Il est maintenant temps de savoir ce que nous laisserons dans 20 ans » a insisté le Directeur régional de l’AUF.
À ce sujet, le président a affirmé l’attachement de l’UNVH à la francophonie, volonté illustrée par ses étroites collaborations depuis longtemps avec les partenaires francophones dans le cadre des programmes de formation du et en français. Parmi les projets francophones phares de l’UNVH, il convient aussi de citer, entre autres, le projet de construire un nouvel IFI et de porter les effectifs de cette école francophone à 2000 étudiants. Pour ce faire, l’UNVH formule le souhait de coopérer avec l’AUF afin de créer un consortium d’appui à l’IFI.
De son côté, le Directeur Asie-Pacifique a réaffirmé le soutien de l’AUF à l’UNVH dans la mise en réseau avec les partenaires de la francophonie scientifique, en vue de mettre en place des coopérations bilatérales et multilatérales, et ceci dans une perspective d’internationalisation et de renforcement des activités de formation et de recherche de l’UNVH.