La directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique, Madame Ouidad TEBBAA, s’est rendue en mission au Cambodge du 9 au 11 octobre 2019. A cette occasion, Mme Tebbaa a abordé le sujet de la présence du Cambodge et de ses établissements d’enseignement supérieur dans les instances régionales de l’AUF en Asie-Pacifique. Une convention pour un nouveau projet de licence en psychologie à l’Université de Battambang a également été signée.
Mme Tebbaa a rencontré son Excellence Monsieur CHHIV Yiseang, Secrétaire d’État et Président de l’Institut de Diplomatie et de la Relation internationale (INDRI) du MAECI du Cambodge et Correspondant national auprès de l’OIF, ainsi que Son Excellence Monsieur SENG Sopheap, Président de NIPTICT (Institut nationale des Poste, Télécommunications et TIC).
Les discussions ont porté sur la présence du Cambodge et de ses établissements d’enseignement supérieur dans les instances régionales de l’AUF en Asie-Pacifique telles que le conseil régional d’orientation stratégique (CROS), la conférence régionale des recteurs des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE) et la commission régionale des experts (CRE), ainsi que sur l’adhésion de l’INDRI à l’AUF en tant que membre associé.
Une mission de travail a eu lieu, le 10 octobre, au sein de l’université de Battambang membre de l’AUF et de la CONFRASIE depuis 2017. La directrice et la rectrice de l’UBB ont signé, en présence de nombreux responsables des départements de l’université ainsi que des partenaires socioéconomiques, une convention de partenariat pour un accompagnement du projet de licence en psychologie. Une première réunion de pilotage de ce projet a été organisée, donnant lieu à des échanges d’idées et d’expériences sur la formation en psychologie et sur la diffusion de la langue française et de la culture francophone auprès des jeunes de la ville Battambang.