Une formation novatrice et créative intitulée « Ateliers ludiques en conception et production de jeux sérieux à destination des enseignants de langues (FLE) » a été organisée du 27 au 29 octobre au Campus numérique francophone (CNF) de Hanoï. Destinés aux enseignants des universités membres de l’AUF à Hanoï, ces ateliers ont attiré plus d’une quinzaine de participants.
L’objectif principal de ces ateliers était de :
- Fournir aux enseignants des méthodes novatrices pour améliorer l’efficacité de leur enseignement ;
- Stimuler la pensée créative des enseignants en les aidant à concevoir des activités d’apprentissage uniques à travers la création de jeux ;
- Relier les concepts théoriques à des applications pratiques en leur permettant de concevoir et produire des jeux concrets ;
- Introduire des outils et des ressources pour aider les enseignants dans la conception et la mise en œuvre d’activités d’apprentissage.
Les ateliers ont eu le privilège de compter sur l’expertise de M. John Kenwright, consultant pédagogique et concepteur de jeux sérieux à Grenoble INP – UGA (Écoles d’Ingénieurs et de Management), qui a agi en tant que formateur principal. Au cours de ces sessions, il a partagé son expérience sur les meilleures pratiques en matière de conception de jeux pédagogiques, ainsi que des stratégies innovantes pour dynamiser l’apprentissage et favoriser l’engagement des participants.
« Le formateur, John Kenwright, très gentil et serviable, nous a offert des présentations claires et captivantes sur la conception de ces jeux. Il nous a également montré comment les intégrer efficacement dans nos cours de français langue étrangère ou dans des cours spécialisés en français. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que nous avons tous eu l’opportunité de créer notre propre jeu sérieux, en définissant bien nos objectifs pédagogiques. C’était une expérience très enrichissante. Merci John. Merci l’AUF ! » a partagé Mme Phuong Nga, enseignante de français à l’Université de Hanoï.
Les séances de travail portaient sur des thèmes pratiques, notamment :
- Comment concevoir un jeu de cartes ;
- Comment concevoir des jeux de communication, débats et improvisation ;
- Comment concevoir des plateaux de jeux avec un management visuel des compétences cibles ;
- Comment personnaliser des jeux sérieux et des modèles adaptés à mes propres publics ;
- Jeux pour les entretiens d’embauche ;
- Découverte de la méta-scénarisation ainsi que de plusieurs environnements graphiques ;
- Bons outils et conseils pratiques pour produire mes propres challenges.
Cette formation a représenté une richesse inestimable pour les participants, leur permettant d’acquérir des compétences pratiques dans la conception de jeux pédagogiques captivants. Grâce à l’apprentissage de la création de jeux de communication, de plateaux ludiques, et d’outils sur mesure pour leur public, ils peuvent transformer leurs méthodes d’enseignement en expériences dynamiques et engageantes.