Le 3ème Congrès de la jeunesse estudiantine francophone ouvrait ses portes ce lundi 14 octobre en présence d'une centaine d'étudiants provenant de 50 pays et issus, pour la plupart, du réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). Cet évènement se tient dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS) qui se déroule du 14 au 18 octobre 2024 au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse (France).
Bénédicte Decaux et Driss Sayah, tous deux Conseillers au Cabinet du Recteur de l’AUF, ont accueilli les étudiants en saluant leur engagement et en rappelant la diversité incroyable des 217 Clubs Leaders Étudiants Francophones implantés dans 60 pays.
Lors de son allocution d’ouverture, Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a félicité les étudiants pour leurs efforts de pérennisation du réseau. Celui-ci verra son officialisation avec le lancement de l’association internationale des CLÉF (Loi 1901) le 15 octobre. Les étudiants prendront désormais en main ce réseau élargi, ce qui renforce leur rôle dans la dynamique éducative et leur engagement au sein de la Francophonie.
Le Réseau CLÉF, en forte expansion, présente des chiffres impressionnants pour l’année 2023-2024 :
- 217 clubs conventionnés en mai 2024, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2022,
- 60 pays représentés,
- 414 activités réalisées (+38 % vs 2023), touchant près de 37 949 participants (+171 % vs 2023).
Ces résultats illustrent la dynamique croissante du réseau, avec une accélération des activités comme les réseautages, conférences, séminaires, ateliers et formations professionnalisantes.
Dans une vidéo enregistrée, M. Patrick Hetzel, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France) a également adressé un mot de bienvenue chaleureux, saluant l’énergie et le talent des participants. Il a mis l’accent sur leur mobilisation sans précédent : « Vous êtes des milliers à agir quotidiennement pour le rayonnement de la Francophonie. Votre engagement est essentiel au développement de nos sociétés ; il est fondé sur le savoir et l’action pragmatique. »
Le premier atelier thématique intitulé « Vers une convergence des stratégies et une synergie des actions » réunissait de hautes autorités du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), l’Université Senghor, la Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et la Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales (COING). Elles ont mis en lumière les initiatives de leurs institutions en faveur de la jeunesse francophone. Un point important des débats a concerné la promotion du multilinguisme et le refus de l’opposition entre le français et d’autres langues, avec l’idée d’assumer une identité plurielle.
Le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a dévoilé par la suite le projet Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF), un projet phare de l’AUF présenté au début du mois d’octobre lors du XIXᵉ Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts (France).
Celui-ci mettra en avant la mobilité des étudiants dans l’espace francophone et sera axé sur la professionnalisation et l’employabilité. Ce programme novateur vise à renforcer la coopération entre les pays et les établissements d’enseignement francophones, en surmontant les obstacles liés aux visas et à la reconnaissance des diplômes. Les CLÉF y joueront un rôle clé à travers l’accueil des étudiants dans leur établissement pendant leur mobilité.
Pour conclure cette matinée, le Prof. Achille Mbembé, Directeur général de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, s’est adressé aux étudiants lors d’une conférence intitulée « Jeunesse et éducation émancipatrice ».
La suite de la journée a été consacrée à des ateliers de travail et de réflexion pour tracer les grandes lignes de « l’Appel de Toulouse pour l’école de demain ». Un travail qui se poursuivra tout au long de la journée du lendemain.
Suivez la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en direct sur la page Facebook de l’AUF ou sur sa chaîne YouTube.