Vientiane, (AUF) – Onze Campus numériques francophones d'Afrique, de l'Océan Indien et d'Asie du Sud-Est, étaient connectés le 9 janvier 2013 pour suivre en direct une conférence scientifique sur les zoonoses (maladies transmissibles de l'animal à l'humain et vice-versa).
C’était la première d’un cycle de conférences animé par l’ Association des Anciens Élèves d l’Institut Pasteur (AAEIP). Près d’une centaine d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants ont pu suivre la présentation du Pr. Jeanne Brugère-Picoux, présidente de l’Académie Vétérinaire de France. Ils ont pu aussi poser des questions à la fin de l’exposé.
Une connexion multipoint entre la France, l’Afrique, l’Océan Indien, l’Asie.
Depuis plusieurs années, l’Agence universitaire de la Francophonie met à disposition son réseau de campus numériques et d’instituts, qui sont tous équipés d’équipements de visio-conférence, pour relayer des conférences scientifiques de haut niveau, animées par des chercheurs internationalement reconnus. Plusieurs centaines d’étudiants ont déjà pu bénéficier de ce service.
Au Laos, l’amphithéâtre de l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale était comble. Les étudiants du master de médecine tropicale étaient tous présents de même que plusieurs professeurs de l’Université des Sciences de la Santé (USS) et des responsables de divers hôpitaux de Vientiane. Le sujet est en effet sensible. L’émergence et la résurgence de nombreuses zoonoses, avec leurs conséquences médicales et/ou économiques parfois dramatiques, posent un problème croissant à cause de l’intensification des déplacements humains et animaux, des modifications de l’environnement, et du risque de terrorisme biologique. Les vétérinaires jouent un rôle primordial dans lamélioration des connaissances sur ces maladies car plus de 70 % des maladies infectieuses humaines sont dotées dun réservoir animal. Ces zoonoses peuvent reconnaître une origine alimentaire. Dautres seront transmises par des vecteurs : fièvre du Nil occidental, encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, fièvre de la vallée du Rift, bartonelloses, ehrlichiose Pour ces zoonoses le réservoir animal peut être très divers : animaux sauvages, animaux de production et aussi animaux de compagnie.
D’autres conférences sont déjà programmées dont une le mercredi 30 janvier 2013 sur les » Anticorps monoclonaux à usage thérapeutique : vers de nouvelles connaissances sur l’immuno-surveillance des cancers et la physiopathologie des maladies auto-immunes « . Cette conférence sera animée par les les professeurs Jean-Luc Teillaud, Docteur ès Sciences, Directeur de recherche à l’INSERM, et Luc Mouthon, PUPH, Institut Cochin, INSERM.
(Le Rénovateur)